C'est probablement le programmeur le plus connu de l'industrie jeu vidéo : co-fondateur et directeur technique d'id Software, les inventeurs du First Person Shooter, John Carmack s'est exprimé sur le développement de son dernier né sorti la semaine passée : RAGE.

Nous ne voyons pas le PC comme la plate-forme leader pour les jeux. Cette déclaration énervera certaines personnes, mais il est difficile de le dire autrement ; les deux versions console auront chacune une audience supérieure à celle de la version PC.

Le lancement du jeu sur PC a visiblement donné lieu à une mini-débâcle technique, sur certaines configurations, des problèmes qu'id Software impute aux pilotes des constructeurs de cartes graphiques, ATI et nVIDIA.

Un PC haut de gamme est près de 10 fois plus puissant qu'une console, et nous pourrions assurément fournir une meilleure expérience si nous le choisissions comme référence de design, et étions en mesure d'y consacrer des ressources adaptées. De nos jours, la majeure partie de la qualité d'un jeu provient des efforts de développement qui lui sont consacrés, non de la technologie qui le fait tourner. Un jeu construit avec un dixième des ressources, sur une plate-forme 10 fois plus puissante serait un produit inférieur dans presque tous les cas.

Il a aussi abordé les problèmes de la sortie PC elle-même, écrivant que "les problèmes de pilotes au lancement ont été un véritable amas de !@#$" (s'auto-censurant au passage) :

Nous étions assez satisfaits des améliorations de performances que nous avions faites sur les hardware AMD dans les mois qui ont précédé le lancement ; nous avions fait des changements significatifs en interne pour satisfaire ce que les ingénieurs d'AMD nous ont dit qu'il fallait pour permettre les plus hautes performances avec leur pilote et leurs architectures hardware, et nous avons fait des allers-retours avec des extensions personnalisées et des versions de pilotes. Nous savions que tous les pilotes AMD plus anciens, et certains pilotes nVIDIA auraient des problèmes avec le jeu, mais nous tournions bien en interne sur tous nos systèmes de test. Quand le jour du lancement est arrivé et que les mauvais pilotes sont sortis, la moitié de nos consommateurs PC ont eu un produit qui en gros ne fonctionnait pas. Le fait que les pilotes de travail aient des incompatibilités avec d'autres titres n'aide pas non plus.

Une mise à jour a depuis été diffusée, mais décidément, il semble bel et bien qu'être un joueur PC, ce n'est pas toujours facile. Et que la petite famille des développeurs 100% PC se réduit...

-Via-