Malgré tous ses efforts et une présence soutenue au TGS en forme de témoignage de persévérance, la Xbox 360 est toujours plus que confidentielle au Japon. Pour autant, Microsoft ne semble pas s'en inquiéter beaucoup, comme en témoignent les déclarations d'Aaron Greenberg, le Responsable du groupe Xbox 360 chez Microsoft, lors d'un entretien auquel Next-Generation était présent :

Pour nous, gagner sur une base globale ne signifie pas remporter tous les marchés. Nous en gagnerons certains, nous en perdrons d'autres, mais l'important c'est de gagner sur la somme de tous ces marchés. Nous pensons effectivement que remporter l'Amérique du Nord et l'Europe, et  bien se débrouiller en Asie est important, mais je crois qu'en parlant aux éditeurs, il est possible de gagner sur une base globale en étant en tête spécifiquement en Amérique du Nord et en Europe.

Lorsqu'on pointe leurs résultats en termes de ventes de consoles sur le marché japonais, les exécutifs de Microsoft préfèrent insister sur le fait que les éditeurs japonais commencent à bien considérer la plate-forme, comme en témoignent les développements de sociétés comme Capcom, Namco Bandai, Konami, Mistwalker ou même Square Enix plus récemment :

Ce que nous réalisons ici en termes de base installée n'impacte pas notre capacité à obtenir du contenu sur une base globale.

Tout récemment, Halo 3 a obtenu des notes très élevées dans Famitsu, la publication de référence au Japon, et il ne fait aucun doute pour Microsoft que Lost Odyssey fera vendre des consoles sur place - comme Blue Dragon y était parvenu. Même si c'est dans des proportions modestes. Au niveau mondial, ils restent sereins, avec un Noël qui, il est vrai, se présente bien :

Je crois qu'au sortir de cette fin d'année, l'écart se sera creusé entre notre base installée et celle de la PS3.

Reste évidemment la Wii, qui suit de très près au niveau mondial, et a rattrappé à une vitesse fulgurante la console de Microsoft. Mais vis à vis du rouleau compresseur Nintendo, Greenberg pense pouvoir "rester très compétitif sur une base globale".