La conférence de Sony Computer Entertainment s'est achevée sans suprises majeures lors du TGS. Du moins des surprises du genre tout nouveau blockbuster annoncé ou baisse de prix générale de la PlayStation 3. Dommage, ce ne sera donc pas pour cette fois-ci non plus... Outre l'annonce officielle du Dual Shock 3, on y a appris l'acquisition du développeur de MotorStorm, Evolution Studios, et de son satellite BigBig Studio.

Le ton général de la conférence se voulait plus humble, en prenant plus en compte les remarques et critiques issues de toutes part, même si Kaz Hirai, le big boss, n'a pu s'empêcher de revenir sur les gros chiffres en rappelant une fois de plus le succès de la PlayStation 2. Au passage sur les ventes de la PlayStation 3, estimées à 5 millions, Hirai se dit un peu déçu par le taux de pénétration de la machine, arguant que les ventes ne sont pas aussi bonnes qu'il l'avait espéré... Un discours qui relativise enfin avec l'attitude positiviste générale que tenait le constructeur jusqu'ici. Hirai dit en tout cas avoir entendu les critiques concernant le prix :

Le prix est un point très important, mais en même temps l'urgence est de déterminer comment et jusqu'où enrichir la ludothèque.

Il aurait fallu qu'il soit mort pour les rater, ces critiques. L'objectif à atteindre : 11 Millions d'unités vendues d'ici la fin de la prochaine année fiscale, en mars 2008 donc.

Donc, outre les vibrations avec la commercialisation de la nouvelle manette en Novembre au Japon et au printemps prochain chez nous (!), Sony évoque la demande faite par le public de pouvoir naviguer sur le PlayStation Store à partir d'un PC, et d'accéder à du contenu avec la PSP. Cette dernière devrait donc être capable de le faire en se connectant à un PC par câble USB dès aujourd'hui (au Japon), plutôt que de devoir passer par une PlayStation 3.

Côté PSP toujours, une petite démonstration du RemotePlay déjà connu, et de fonctionnalités d'interface entre PSP Et PS3 prochainement disponibles dans une mise à jour des firmware, comme la possibilité d'allumer sa PS3 via internet ; en d'autres termes, du Wake on LAN et du Sleep on LAN sur PSP qui pourraient se révéler pratiques dans un monde rempli de superbes connexions Wi-Fi gratuites.

La possibilité d'héberger des parties de jeux de sport sur PS3 tout en y jouant sur PSP, ou en étant spectateurs par le même truchement, est un autre exemple évoqué.

Côté jeux, rien de très neuf, si ce n'est le bref retour d'Afrika, qui se présente véritablement comme un safari virtuel... encore un peu flou. Pour Hirai et donc Sony, il semble plus important en tout cas de renforcer la qualité des titres que de baisser le prix de la machine. A cet effet, les équipes first party de Sony partagent de plus en plus technologie et ressources, annonce-t-il. Gran Turismo 5 Prologue hérite d'une date de sortie : 13 Décembre au Japon, en téléchargement et en blu-ray.

Enfin, le PlayStation Network a également eu droit à ses chiffres, avec 2,7 millions d'utilisateurs enregistrés. Beaucoup parmi ceux-là doivent attendre le Home : ils attendront plus longtemps que prévu puisque ce dernier est repoussé jusqu'au printemps 2008. Un mal nécessaire explique Hirai, certaines fonctionnalités ayant véritablement besoin de plus de développement. Enfin, parmi les quelques questions de l'assistance à l'issue de la keynote, une sur le phénomène de la Wii était inévitable :

Nous faisons partie de la même industrie, mais je crois qu'il apparaît que nous nous adressons à des publics différents. Je pense que nous sommes de bons concurrents. Une seule société ne peut pas tout avoir, mais amener de nouveaux consommateurs à apprécier le jeu vidéo est sain pour toute l'industrie.

Une belle esquive...
à l'image de celles qui ont répondu aux questions insistantes concernant une éventuelle baisse de prix. Décidément, les espoirs en la matière semblent bien maigres.