A l'image des places boursières du monde entier, le Nikkei japonais se trouve dans une situation morose en ce moment, atteignant même aujourd'hui son taux le plus bas depuis deux ans.

Dans le lot des acteurs du marché à connaître un effondrement de leur valeur spéculative, on trouve Sony et Square Enix, dont cette dégringolade en bourse est attribuée par la presse nippone à l'annonce toute récente de Dragon Quest X sur Wii et Wii U. Il est même question d'un "Dragon Quest Shock".

On le sait, la licence Dragon Quest compte parmi les plus populaires au Japon et le jour de la sortie d'un nouvel épisode, on voit grossir des files d'attente de plusieurs heures devant les magasins de jeux vidéo. Ainsi, au regard des investisseurs, l'annonce de ce nouveau Dragon Quest sur consoles Nintendo coïnciderait à terme à une baisse des ventes des machines Sony.

Déjà en difficulté sur le marché des téléviseurs, Sony connaissait son troisième jour de baisse boursière, atteignant aujourd'hui sa valeur la plus basse de l'année. Quant à la chute de Square Enix, on peut penser que la frilosité ressentie à l'égard de la Wii U et le pseudo-désaveu récent de la 3DS par Big N peuvent l'expliquer, le prochain DraQue étant bien sûr exclusif à la Wii et à la Wii U.