Si beaucoup se sont déjà plaint de la nouvelle orientation de cette licence venue des temps immémoriaux qu'est XCOM, l'équipe de 2K Marin a surtout du revoir sa copie par rapport aux premières présentations à cause de critiques internes des fans d'XCOM. C'est en tout cas ce qu'explique en préambule à la vidéo Jordan Thomas, et je m'en vais lui laisser la parole puisque c'est encore ce qu'il y a de plus simple :

Donc nous avons travaillé dans notre coin avec XCOM, pendant à peu près un an -- j'ai le sentiment qu'il était temps de sortir une petite mise à jour vidéo pour lever le rideau sur les raisons de ce choix.

2K Marin venait de finir le travail sur BioShock 2, et ce jeu restera profondément ancré dans notre ADN - mais notre premier essai d'adaptation d'XCOM à une expérience plus personnelle et plus temps-réel était beaucoup trop proche de notre "zone de confort" créative. C'était plutôt une affaire de cavalcades et fusillades, sans un poids important placé sur la commande de votre squad, ou même sur l'aspect tactique des choses.

Franchement, ce n'était juste pas assez "XCOM" pour les fans hardcore des jeux originaux au sein de 2K Marin, qui représentent notre conscience créative. Donc pendant l'année passée, nous avons entrepris quelques changements de design drastiques, afin de retrouver les sentiments que nous avions éprouvés lorsque nous avions joué les jeux originaux. Je couvrirai tout ça dans la vidéo, mais juste un mot sur l'histoire :

Narrativement, XCOM est une toute nouvelle histoire d'origines dans sa propre époque ; une réinvention délibérée à la manière de ce qu'étaient Battlestar Galactica ou Batman Begins. Ce que ça signifie du point de vue pratique est que bien que nous tirions inspiration des jeux originaux, nous avons aussi dévié sur quelques aspect centraux. Par exemple, notre jeu se déroule en 1962 sur le continent américain - au moment où l'organisation XCOM est constituée.

Nous voulions raconter l'histoire du premier homme sur le terrain - exagérant les peurs d'invasions de l'intérieur de la guerre froide - au travers de cette menace alien à laquelle il n'y a pas de précédent. Et nous avons pensé que le meilleur moyen d'exprimer ce genre d'approche intimiste de l'univers d'XCOM était d'opter pour la perspective des personnages : information limitée, lutte désespérée, et implication personnelle directe.

Dans notre XCOM, vous jouez William Carter, Agent Spécial en charge des opération de terrain à l'XCOM. Donc en lançant la vidéo, j'aimerais que vous vous glissiez dans sa peau, au moment où il passe en revue une preuve qui a été découverte quelque part, dans l'Amérique du milieu de siècle. J'espère que vous kifferez - il y a beaucoup plus à venir.

Voilà ! Il s'agit de la démo à laquelle nous avions assisté à l'E3 en Juin dernier : que vous pouvez à présent découvrir depuis le confort de votre fauteuil/canapé/chaise de bureau/trône. XCOM est prévu sur 360, PS3, et PC pour le 9 mars prochain...