C'est sans réellement savoir ce qui m'attend que je rentre dans la salle de conférence de l'hôtel Radisson, le lieu de présentation de toute la gamme de jeux Sony, cette année à la GamesCom. La présentation s'ouvre sur le trailer qui a été présenté hier lors de la conférence du constructeur, et que vous trouverez avec ces impressions. Je vous laisse voir ça et on se retrouve au paragraphe suivant (oui, je fais des textes interactifs. Internet 2.0 ou pas ?).

Une touche Burnée Burton

Alors, elle envoie pas du lourd cette direction artistique ? En noir et blanc, le titre de Fun Bits Interactive, rappelle évidemment les productions de Burton, façon l'Etrange Noël de Mr Jack. Des personnages aux corps difformes avec des bras très fins, une musique classique, une ambiance à la fois séduisante et inquiétante et des décors délirants, jouant sur l'ombre et la lumière, promettent une atmosphère toute particulière et garantissent un cachet tout particulier au jeu, par la même occasion. Mais là où Escape Plan se démarque, c'est surtout par le biais de sa jouabilité atypique totalement adaptée à la PS Vita.

La double touche

A la manière de Lost Vikings ou des Lemmings, Lil (le petit) et Laarg (le groas), les deux héros de cette aventure solo, tentent de s'échapper d'une sorte de prison. Les développeurs n'ont, d'ailleurs, pas précisé les raisons de leur incarcération. Néanmoins, ils ont tenu à nous faire comprendre que les chiffres sur leur ventre indiquaient le nombre de fois où ils sont morts, en essayant de s'enfuir de leur geôle. Cela semble avoir une influence sur certains aspects de l'aventure, mais là encore, rien n'a été détaillé. Ainsi, le joueur contrôle, tour à tour, chaque membre de ce duo burlesque via l'écran tactile de la console. Un trait horizontal pour les faire marcher dans une direction, un autre vertical pour les faire sauter, etc. Pour stopper leur marche infernale, il suffit de tapoter sur le personnage qui est au centre de l'action. Jusque là, tout est simple mais il ne s'agit là que des manipulations de base.

En effet, si le joueur déplace facilement les héros par le biais de mouvements basiques, il est aussi possible d'interagir avec les environnements pour fouiller, déplacer des ennemis, résoudre des énigmes, etc. Car, vous l'aurez compris, Escape Plan est avant tout un puzzle game, dans lequel votre matière grise sera mise autant à plus rude épreuve que votre dextérité. Grâce a un système de zoom, le joueur peut explorer la totalité des zones que vont traverser Lil et Laarg. Ceci afin d'anticiper les problèmes. Pour exemple, Laarg, le balèze, avance vers un trou dans le sol qui le fera atterrir à l'étage inférieur. Afin d'éviter qu'il ne s'écrase, le joueur doit explorer le niveau situé en-dessous et y trouver un matelas, calé à la verticale contre un mur. Le joueur doit alors tapoter la surface tactile, située derrière la Vita, à la hauteur du matelas pour le faire tomber au sol et amortir sa chute. Intelligent, non ?

La Fresh Touch

Dans le même genre d'idées, Lil est capable d'aspirer de l'hélium afin de voler pendant plusieurs secondes. Outre le fait qu'il faut alors diriger ses déplacement aériens à l'aide du gyroscope de la console, pour le faire atterrir dans les hauteurs, le joueur doit presser la surface tactile arrière, et l'écran tactile de face, en même temps, afin d'appliquer une pression sur Lil et le propulser vers l'avant, comme s'il s'agissait d'un ballon trop gonflé à vider. Pour faire simple, de nombreuses manipulations, de plus en plus complexes, sont à prévoir tout au long de la progression...

La Vita est une machine incroyable. Mais plus que les capacités techniques et ses possibilités en termes de gameplay, je suis heureux de voir que les développeurs tentent de l'exploiter au mieux. Si les bons jeux sont légion cette année, vous aurez compris que Escape Plan m'aura fait un certain effet, de par la fraîcheur de son gameplay mais aussi grâce à sa direction artistique. Oui, c'est du déjà vu mais ce n'est pas si fréquent dans notre industrie. Alors ne boudons pas notre plaisir !