La Nintendo 3DS a vu son prix fracassé. Brisé. Pulvérisé. Seulement 5 mois après son lancement. Une très bonne nouvelle pour les joueurs... mais un mouvement qui pourrait aussi induire un effet pervers. Lequel ? Faire naître l'idée qu'à l'avenir, Nintendo pourrait baisser rapidement le prix de ses nouvelles machines en cas de démarrage décevant. 

En clair, certaines personnes pourraient se mettre à penser ainsi : "pourquoi se ruer sur la Wii U à son lancement... alors que Nintendo risque d'en baisser le prix quelques mois après ?" Un sentiment que prendrait très au sérieux Nintendo et les investisseurs. Satoru Iwata de préciser : 

Ce que nous allons être capable de faire pour retrouver la confiance des joueurs d'ici la sortie de la Wii U est très important pour nous.

Il paraît évident que le prix de la Wii U sera ainsi décortiqué à la loupe et mis en perspective avec ses possibilités, ses concurrents, sans oublier les jeux du lancement et des premiers mois. En attendant, pour certains analystes, l'époque où Nintendo se faisait une marge dès le premier jour sur ses machines (contrairement à Sony et Microsoft vendant à perte leur hardware les premières années) pourrait bien être révolue.

Et vous, seriez-vous soumis au syndrome "l'attente de la baisse de prix"