C'est pendant le CES 2011 que Sony a dévoilé pour la première fois son Headman, ou Casque HMD, le casque écran 3D (en image ci-dessus). S'il ne s'agit pour l'instant que d'une méthode alternative à la télé de diffusion des images HD et 3D, il fait immanquablement penser à une version modernisée des casques de réalité virtuelle qui nous faisaient tant rêver dans les années 80. Mais la réalité virtuelle elle-même, trop chère et trop lourde à l'époque, pourrait faire un retour selon Mike Hocking, Vice-Président des Sony Computer Entertainment Studios Worldwide en Europe, dans un interview vidéo accordée à b.TWEEN3D :

L'autre chose qui revient en force est le concept de réalité virtuelle. Nous avons notre nouveau HMD - ou Head-Mounted Display (écran-casque), qui a été annoncé au CES plus tôt cette année, et vous pouvez voir que nous avons maintenant la possibilité de revenir à ce que nous voulions vraiment faire avec la réalité virtuelle dans les années 80. Nous avons maintenant la puissance pour le faire, les résolutions d'écran pour le faire, la puissance de calcul nécessaire pour mettre à jour suffisamment rapidement pour proposer une expérience très immersive en matière de jeu vidéo avec des afficheurs de tête dans un futur pas trop distant. Etre dans un monde virtuel où je peux voir mes mains ou une arme virtuelles, avec toutes les choses que nous pouvons faire dans le monde du jeu, ce sera absolument incroyable.

Un Headman et la réalité virtuelle pour la PlayStation 4 ? En tout cas, le Headman lui-même n'a ni prix ni date de sortie pour le moment, ni même de spécifications techniques précises.