La conférence Nintendo, certainement la plus attendue de tout cet E3 2011, vient de livrer le nom de celle que l'on appelait pour l'instant, Project Café, Wii Stream ou encore Wii 2... La Wii U sera donc le nom de la nouvelle machine de Nintendo et s'inscrit dans la continuité de la Wii, comme la 3DS avec la DS... Ainsi, les Wiimotes seront toujours compatibles avec cette nouvelle console, tout comme les autres accessoires, mais elle sera plus puissante, en HD, et possèdera une arme ultime : une nouvelle manette inédite aux capacités étonnantes.

Ainsi, la manette de la Wii U se présente comme une tablette type iPad, avec un large écran tactile multitouch de 6,2 pouces mais aussi deux sticks analogiques et de nombreux boutons (quatre de tranche et quatre de façade), un micro, une croix de direction, un gyroscope, un accéléromètre, une caméra...

Il sera possible de transférer des vidéos directement de l'écran de télévision à celui de la manette, de s'en servir par exemple comme support de tee pour sa balle de golf dans Wii Sports, de lunette de visée de fusil pour un jeu de tir (où le zoom sera sur votre écran donc) ou encore d'écran de chat en vidéo, de navigateur web. Cette manette est donc pour le moins multifonctions.

Grâce à l'écran tactile, il sera également possible de jouer à plusieurs sur cette manette, ainsi qu'à des jeux de société tel que le go, sans même avoir besoin de la télé. Enfin, quand un joueur jouera sur l'écran de télévision, le second pourra, lui, jouer sur cet écran portable. Dans le même ordre d'idée, vous pouvez commencer une partie sur l'écran du salon et la continuer sur votre manette, une fois que votre belle-mère vient vous prendre la tête pour mater Plus belle la vie.

Une fois encore, Big N frappe très fort et se démarque de la concurrence.