Sony

, qui vient d'annoncer de lourdes pertes pour l'année 2010/2011, serait en train de lorgner vers une nouvelle version du Cell plus rapide et plus puissante, ce qui devrait laisser présager une intégration dans la prochaine console de salon du géant nippon mais aussi dans ses téléviseurs Bravia.

D'après le site high tech australien SmartHouse, Sony travaillerait en étroite collaboration avec IBM, qui avait déjà développé la première version du Cell avec l'aide de Toshiba, pour l'élaboration de ce nouveau processeur. Rappelons au passage que IBM avait également conçu le processeur Xenon de la Xbox 360 et le processeur de la Wii tous inspirés de l'architecture PowerPC qui domine depuis très longtemps cette industrie... Eh oui Deep Blue VS un certain Kasparov ça ne vous dit rien ? Apple dans tout ça, a abandonné la technologie IBM au profit d'Intel.

Quoi qu'il en soit Sony a récemment racheté les usines de fabrication du Cell de Toshiba à Nagasaki, ce qui laisse penser qu'elles pourraient servir à produire les futurs processeurs pour les appareils de la marque japonaise. D'après des fuites d'IBM, ce nouveau Cell aux dimensions de 32nm comporterait 16 SPE contre 8 dans les PS3 actuelles... soit deux fois plus.

De son côté Intel, roi du PC, serait en train de concocter un nouveau processeur dédié aux plate-formes consoles et autres hubs medias. Microsoft ou même Nintendo, dont l'annonce de sa nouvelle console est imminente, opteront-ils pour cette nouvelle technologie ?

-Via-