Ce qui est sympa de prime abord avec Renegade Ops, c'est qu'il ne se prend pas au sérieux et qu'il sent bon les années 90. Tirant autant ses inspirations de jeux comme Desert Strike et Jungle Strike, ou encore du dessin animé G.I. Joe, Renegade Ops est un pur jeu d'action avec des hélicos, des voitures blindées, des tanks, tout ça à l'échelle de MicroMachines. Votre mission est de déjouer les plans forcément machiavéliques du génie du mal Inferno et ça fait vroum, ça fait tatatata, ça fait boum !! C'est formidable.

Action 100% 90's

Le jeu sera jouable en coopération, en écran partagé, à deux, ou alors en ligne et pourra rassembler jusqu'à quatre joueurs. Mais me concernant, c'est en solo que j'ai sauvé des otages, écrasé des méchants, réduit en cendres des lance-missiles. On dirige son véhicule avec le stick gauche, tandis que l'on tire avec le droit. Si on pourra bien sûr posséder une puissance de feu plus conséquente au fil des items récoltés, et même quelques missiles bienvenus, notre véhicule blindé disposait déjà d'une sorte d'onde de choc, bien utile pour calmer les ardeurs ennemies. Vous pourrez aussi utiliser quelques turbos, lorsque votre général vous indiquera un nouvel objectif de mission, comme par exemple stopper l'avancée d'un convoi ennemi ou réduire en cendres une batterie de mortiers.

Petits véhicules de destruction massive

J'évoquais en ce début de texte les petites voitures MicroMachines et force est de constater que le maniement de notre engin offrait des sensations assez proches de celles ressenties dans les jeux Micro Machines, si ce n'est que notre véhicule, plus lourd, dérapait peut-être moins. La physique de l'hélico que nous avons utilisé en fin de niveau était quant à elle plus prononcée encore, demandant de bien anticiper son tir de missile pour pouvoir toucher juste. La prise en main est ainsi très agréable, fun, et pour ne rien gâcher, la vaste jungle dans laquelle nous évoluions était de toute beauté, regorgeait de détails, tout comme notre mini véhicule et ses mini ennemis.

Renegade Ops, avec ses cases de BD animées en guise de cinématiques, sa batterie de micro véhicules militaires, son action arcade pur jus et la possibilité qu'il offre de jouer jusqu'à quatre en coop, possède tous les arguments pour devenir un de ces petits jeux que l'on adore se faire entre potes, comme quand à l'époque on jouait aux voitures et aux petits soldats, et que l'on mimait les sons avec notre bouche. Un bon défouloir rétro donc, que l'on prendra plaisir à parcourir dans sa version intégrale, dès cet été !