Pour en avoir le coeur net, nous avons joint par téléphone les deux principaux intéressés Bruno Choël (Nathan) et José Luccioni (Sully), qui nous ont confirmé, de vive voix, un désaccord entre eux et la société La Marque Rose, responsable de la localisation française du titre. 

Gameblog : Comment devait se passer cet enregistrement ?
Bruno Choël (voix de Johnny Depp, Erwan McGregor...): Il devait y avoir 7 sessions pour un volume global de 40.000 mots pour Nathan Drake. Ce travail devait s'étaler jusqu'au mois d'août. Il faut savoir que pour les deux premiers épisodes, nous avions été payés au tarif syndical. Suite au succès des deux premiers volets dans le monde et en France, j'ai souhaité alors revaloriser ma prestation. La réponse de La Marque Rose a été claire "J'en parle à mon client, mais je connais déjà sa réponse." Résultat dès le lendemain, on me signifiait que je n'aurai pas le rôle. 

En clair, il n'y a eu aucune négociation possible ?
Non, aucune. Ca s'est arrêté brutalement. Je tiens à souligner que je demandais une revalorisation raisonnable. Résultat, j'ai appris qu'ils cherchaient une match voice...

Une match voice ? 
Oui, il s'agit d'un doubleur qui partage le même timbre de voix que moi. En gros, trouver un acteur qui copierait ma voix pour que ça ne s'entende pas trop.

Vous semblez assez remonté...
Vous savez, ça ne me ressemble pas ce genre de choses, mais j'ai été touché par cette situation. C'est un petit milieu, et le mot passe vite. Trois personnes ont déjà poliment refusé de reprendre ma voix. Du côté de José, 3 comédiens ont aussi refusé de reprendre sa voix. Il y a une solidarité entre comédiens qui s'opère, là...

Vous aviez vraiment aimé Uncharted ? Ou ce n'était qu'une prestation parmi d'autres ?
Pour être franc, je suis un piètre joueur, mais j'étais vraiment content de le faire. Dès le premier volet, on m'avait prévenu. On m'avait dit "ne fais pas de la voix, sois naturel". J'ai vraiment aimé ça. Et puis le personnage de Nathan est vraiment chouette. C'est vraiment une déception de ne pas faire le 3. Il y a une touche, une âme. Moi je suis prêt à repartir sur ce jeu, mais en négociant le tarif... 

Nous avons aussi contacté José Luccioni (voix d'Al Pacino entre autres), voici ce qu'il nous a dit :

Gameblog : Entre Uncharted, Heavy Rain, Gears of War ou Kane & Lynch, vous êtes assez actif dans les voix de jeu vidéo...
José Luccioni : Oui, je fais beaucoup de voix de jeu vidéo, mais j'avoue, je ne connais aucun des noms des jeux. Je ne joue pas. Là, ils (La Marque Rose, NDLR) m'appellent en me disant : "il faut absolument que tu viennes faire le 3, les premiers ont super bien marché". Alors moi, j'avais aidé les premiers, je leur ai demandé un effort sur celui là. 

Un effort de quel ordre ?
On avait un tarif pour doubler ça de 1.200€/jour, j'ai demandé plus. 

Combien ? 
Là je veux 1.800€/jour. Mais je précise que c'est moins que pour d'autres jeux. Vous savez quand c'est un premier jeu, je peux faire des efforts, mais là c'est un troisième volet d'un jeu à succès. Il faut qu'il y ait une redistribution honnête. Ca commence à faire du bruit. Moi je dirige énormément, et comptez sur moi pour faire encore plus de bruit. Je trouve ça intellectuellement malhonnête de la part de La Marque Rose, j'ai pas besoin d'eux pour vivre, qu'ils aillent se faire foutre. 

Du point de vue des comédiens, la société La Marque Rose chercherait actuellement des remplaçants, les fameux Match Voices pour les remplacer sur Uncharted 3. Contactée ce matin, cette société devait d'ailleurs nous rappeler à ce sujet, ce qui n'a pas eu lieu pour l'instant. Six autres acteurs auraient d'ores et déjà refusé de reprendre ces rôles, d'après José Luccioni et Bruno Choël.

De son côté, contacté par nos soins, Sony Computer Entertainment France s'est montré ferme, et apporte un tout autre éclairage à cette affaire : 

Il est vrai que les acteurs tentent de renégocier leur contrat en appelant au soulèvement général par web interposé. C'est leur décision. Mais je souligne qu'aujourd'hui même, nous sommes dans les studios de Sony Pictures à Los Angeles pour des enregistrements sur le jeu Uncharted 3... vous ne trouvez pas que c'est une étonnante coïncidence ?

Deux sons de cloche donc. D'un côté des acteurs qui disent ne pas avoir eu de mot à dire dans leur négociation, de l'autre, Sony soulignant une volonté intéressée de la part des comédiens de renégocier leur contrat en usant d'une pression médiatique diversifiée (pages Facebook ou appel au soulèvement sur des forums de sites de jeu vidéo).

S'il paraît difficile de se prononcer sur une situation plus fréquente qu'il n'y paraît (des doubleurs sont effectivement malheureusement souvent changés au fil des épisodes, sans forcément que cela ne nuise à la qualité globale du doublage), nous espérons une résolution rapide de cet imbroglio pour éviter que cela ne cause de tort au titre. Ni vis-à-vis de la qualité de sa version française, ni de sa date de sortie. Nous le souhaitons vivement. 

Si tel n'était pas le cas, c'est bien les joueurs qui auront été pris en otage.