Pour l'occasion, les trois épisodes des films dont le jeu est
évidemment tiré, feront partie intégrante de cet opus. Du moins, de
nombreux éléments y seront adaptés, comme le veut la coutume dans la
série des LEGO-like. LEGO Pirates des Caraïbes s'inspire donc de l'univers des 3 films déjà sortis au cinéma, à savoir « Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl », « Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit » et « Pirates des Caraïbes :
Jusqu'au bout du monde ».

Tout comme des éléments du prochain film « Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence », qui verra le jour au printemps prochain, en même temps que le jeu vidéo (Mai) et les figurines LEGO. Pas folle la guêpe. Bien entendu, ce nouveau titre intégrera leurs intrigues ainsi que les lieux et les personnages.

Jack fait le pitre sur sa poutre

Nous avons pu jouer aux deux premiers niveaux du titre très récemment. Même si la version était encore "Bêta", l'univers est bel et bien celui de la saga ciné, avec tout ce que cela comporte en termes de dialogues plein d'humour, de décors et de cinématiques. Les deux niveaux montrés et jouables étaient Port Royal et Tortuga.

Concrètement, les développeurs ont voulu ajouter plus de phases de plates-forme que dans las précédents opus de la saga LEGO. Il faut dire que cela s'y prête plutôt bien, puisque diriger un certain Jack Sparrow en équilibre sur une poutre tout en maniant son épée est une évidence quand on connaît le personnage. Notre homme, à la démarche chaloupée superbe, fera partie des 70 personnages jouables dans le jeu ! Fidèle à sa réputation, Traveller's Tales a voulu faire de cet opus un jeu bien plus accessible encore que ses précédentes œuvres vidéoludiques. Comprenez par là que les joutes à l'épée, qui sont forcément légion, sont extrêmement faciles à reproduire et procurent immédiatement la sensation d'être soi-même un vrai pirate. Point besoin donc d'avoir fait Math Sup' : on est immédiatement dans le bain.

Réflexes et réflexion

Comme souvent dans la saga LEGO, bourriner d'un bout à l'autre du niveau ne servira à rien. Dans LEGO Pirates des Caraïbes, la dose de réflexion est toujours aussi présente. Assembler des éléments de LEGO pour fabriquer un "faux mur" par exemple, et grimper dessus pour atteindre un niveau plus haut, est l'un des très nombreux passages "réflexion" obligés du titre. Autre exemple que nous avons pu tester : un puzzle sous l'eau, pour déjouer les plans des gardes ennemis. Hop, on saute dans un tonneau et on marche sous l'eau, façon pirates furtifs des Caraïbes. Bien entendu, la coopération avec un autre joueur (ou non d'ailleurs), sera primordiale pour ouvrir des passages ou faire contre-poids. Un autre élément important entre en ligne de compte également : le meilleur ami de l'homme... L'apparition d'un chien, qui vous suit à la trace, et qui est capable de creuser le sol et d'aller récupérer des objets bien planqués. Des objets très importants pour pouvoir continuer son aventure. Constituer es éléments LEGO éparpillés sera évidemment la base pour avancer et créer des objets très utiles, mais cela ne suffira pas forcément. Il faudra se creuser un peu plus les méninges qu'à l'accoutumée on dirait... Et ce n'est pas pour nous déplaire. D'autant que de nombreux mini-objectifs ont été implémentés dans le titre, comme pour corser le tout et rendre le jeu plus éclectique encore.

Outre l'épée qu'il faudra manier tel un flibustier de l'époque, Jack et toute la clique peut également se servir de grappin pour accéder à différentes hauteurs. En vérité, chaque joueur pourra avoir son arme de prédilection. Nous n'en avons vu qu'un très faible échantillon. Sympathique donc à l'heure de la mondialisation. Désolé, c'était une réflexion comme ça... Si par malheur, vous étiez bloqué pour X ou Y raison, des astuces pourront être utilisés, histoire de vous guider dans votre démarche intellectuelle.

Bref, ce LEGO Pirates des Caraïbe s'annonce vraiment sous les meilleurs auspices (and love...), même si nous n'avons eu qu'un petit aperçu du titre de TT Games. Il est évidemment qu'il s'agit là d'une valeur sûre dans la famille vidéoludique des LEGO, le titre se prêtant parfaitement au décalage humoristique qui colle si bien à la saga ciné. Bref, rendez-vous très bientôt pur plus de détails encore !