Comme dans Your Shape (voir le test de Your Shape : Fitness Evolved sur Gameblog) ou Dance Evolution (voir le test de Dance Evolution sur Gameblog), l'une des premières choses qui frappent dès lors que l'on se place devant la caméra Kinect, c'est la manière dont notre corps est matérialisé à l'écran. Plus qu'une simple silhouette, c'est bien une reproduction virtuelle du joueur qui est affichée. Cette technologie baptisée "Projection Player" si elle n'est pas capable de capturer les cheveux (une masse trop volatile même si on arbore un look afro), restitue par contre des détails assez étonnants. Par exemple, jouez avec un T-Shirt floqué d'un logo et celui-ci sera fidèlement reproduit à l'écran. Vous pouvez également en cours de jeu, vous saisir d'une veste, d'un chapeau ou que sais-je encore, et ceux-ci apparaîtront au même titre que le joueur sur votre téléviseur.

"MJ savait tout faire" - Julo

Un des objets qui sera régulièrement matérialisé sur l'écran sera sans aucun doute le micro. En effet, dans Mickael Jackson : The Experience (version Kinect), il est possible, en plus de danser bien sûr, de chanter. Tous les micros Xbox 360 disponibles sont d'ailleurs compatibles avec le jeu. On danse et on chante donc, sur des scènes de concert aux décors spectaculaires, inspirés des plus fameux clips de Michael Jackson (Bad et son ambiance urbaine, Remember The Time et son Egypte Ancienne revisitée...), certains morceaux bénéficiant même d'extraits vidéos comme c'est le cas pour Billie Jean. Au total, le jeu comptera trente titres de Michael, soit la même playlist que sur Wii avec trois morceaux en plus.

Jackson à 5

Nous vous l'indiquions plus tôt, la technologie Projection Player est assez bluffante, d'autant plus dès lors que l'on s'essaye au jeu à plusieurs. Chaque joueur qui apparaîtra, chacun son tour, devant la caméra Kinect, sera presque immédiatement matérialisé à l'écran, sans qu'il y ait besoin de paramétrer quoique ce soit. Ainsi, on cède sa place devant la télé pour chanter, danser, dans une fluidité agréable. Une fluidité que l'on retrouve dans l'interface du titre, où l'on navigue par moulinets de bras et où l'intensité du mouvement compte dans la vitesse de défilement des menus. En cours de jeu, on retrouvera une sorte de "star power" qui se déclenchera d'une tape en l'air. Des apparitions sporadiques de MJ réjouiront également les fans, lorsque le joueur devra pendant sa chorégraphie, tenir quelques poses bien significatives du King of Pop.

Michael Jackson : The Experience, dans sa version Kinect, semble parfaitement calibré pour les fans du Peter Pan mort-vivant. Précis et accessible, proposant en plus de la danse, du chant et du multijoueur, trois morceaux supplémentaires et des décors de scène spectaculaires, tout droit inspirés de l'aventure clipesque du King of Pop, Michael Jackson : The Experience devrait sans aucun doute rendre dingues les fanboys MJ de la rédac, lors de son arrivée en France, le 14 avril 2011.

Voir notre reportage vidéo chez Ubisoft Montréal