Vous l'aurez compris, il s'agit de titres qui reprennent peu ou prou le concept de Diablo, tout en l'abordant d'une manière différente et en le complétant d'autres éléments de "crafting". Et autant dire que depuis le succès colossal de la série Monter Hunter, tout le monde se précipite sur ce nouveau créneau porteur. Le God Eater de Namco ou encore le retour de Phantasy Star sur la portable en sont bien les preuves. Et comme tout le monde, Square Enix vient tenter sa chance dans le domaine en y ajoutant sa touche personnelle pour un résultat des plus encourageants.

Arcane-moi ça !

Lord of Arcana se distingue déjà par son aspect graphique, nettement plus orienté heroic fantasy que celui de ses concurrents. Ici, c'est un univers médieval fantastique propre à Square Enix avec magies, armures et personnages charismatiques. Ainsi, dès vos premières minutes de jeu, vous comprendrez que votre but est de récolter les pierres d'Arcana pour gagner en puissance et même devenir le roi d'Horodyn, la contrée dans laquelle se déroule votre aventure. Bon, au moins, il y a déjà un scénario et une patte graphique assez réussie qui se conjuguent à merveille avec un design que l'on doit à Tetsuya Nomura, Amano et tous les artistes talentueux de la société japonaise. Une bonne nouvelle qui va de paire avec les animations assez fluides pour un rendu global assez séduisant, à moins d'être hermétique au style moyenâgeux.

Lord of Accessibility

Loin de la complexité d'un Monster Hunter, Lord of Arcana se distingue aussi, et surtout, par le biais de sa jouabilité nettement plus accessible. Ici, il s'agit de se défendre, de frapper, d'esquiver, de profiter des magies, d'utiliser des potions rapidement via des menus raccourcis et puis c'est tout. Même si ça peut paraitre simpliste, cela a, au moins, le mérite de rendre les actions en combat très fluides. Et c'est tant mieux car LOA est finalement la version arcade du concept "chasse et pêche". Néanmoins, cela a un défaut. Si en solo on prend plaisir à se déplacer rapidement d'une zone à l'autre ou à combattre les monstres, il faut bien avouer qu'à plusieurs (de 2 à 4 joueurs en coop), c'est rapidement très confus. Le dynamisme global du titre a donc ses avantages mais aussi un inconvénient majeur.

Se distinguer absolument !

Par d'autres aspects, Lord of Arcana tente, une fois encore, de trancher avec ses concurrents. Ainsi, pas moins de 80 missions seront disponibles au total et d'autres suivront en téléchargement si tout va bien. Grâce aux pierres d'Arcana et à vos points d'expérience, vous pourrez customiser vos équipements, notamment les armes et les boucliers, au travers de plusieurs centaines d'objets différents. En combat, des QTE a réaliser à des moments décisifs viendront apporter un peu de fraîcheur entre les séquences, particulièrement nombreuses, de Hack'n Slash. Enfin, un système de cartes sera utilisé pour déclencher les sorts. Bref, sans révolutionner le genre, Lord Arcana veut se différencier par tous les moyens. Et il faut bien admettre que même si nous n'avons pas eu le temps de sonder la profondeur du jeu dans son ensemble à Tokyo, la recette semble porter ses fruits tant il peut être agréable de se faire une partie entre amis à la pause déjeuner ou dans le métro. Reste à savoir maintenant si cette pratique très nippone peut séduire les joueurs occidentaux...

Si la concurrence est rude dans le domaine des Monster Hunter-like, Lord of Arcana dispose à mon avis du bon goût de rendre l'action plus accessible tout en y ajoutant une touche heroic fantasy plus prononcée et bienvenue. Néanmoins, il en faudra beaucoup plus pour supplanter la déferlante Monster Hunter qui traverse l'Asie depuis pas mal d'années maintenant. Et à moins d'un miracle, ce style de jeu ne fait pas des merveilles chez nous, alors espérons que l'approche plus "casual" de Square Enix fera de son Lord of Arcana un mâle dominant et non une proie facile pour les autres jeux du genre au début de l'année prochaine...