C'est le 20 octobre 1985 (jour précis où je fêtais mes 8 ans) qu'est née la Sega Mark III au Japon, une console 8bits plus connue chez nous sous le nom Master System... C'est donc avec deux petits jours de retard - mais néanmoins de manière fort sincère et une petite larme nostalgique au coin de l'oeil - qu'on lui souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE !

Comme l'indique son nom japonais ("Mark III", suivez un peu quoi), et contrairement à ce que pas mal de gens affirment trop vite, il ne s'agit donc pas de la première console de Sega, mais bien de la troisième (après les "SG 1000" et "SG 1000 II"). Elle ne prendra le nom de Master System qu'une fois lancée sur le territoire Nord-Américain, en juin 1986. Pour la petite anecdote, "Master system" n'était alors que l'intitulé de l'un des 2 packs proposés, le plus intéressant bien sûr, puisqu'il comprenait en plus de la console deux manettes et un light-gun. L'autre pack, qui portait pour sa part le nom de "Sega Base System", n'offrait qu'une seule manette avec la console.

Chez nous en Europe, la console de Sega n'arrivera que bien plus tard, en septembre 1987. Tout juste un petit mois avant qu'elle ne soit finalement renommée "Master System" au Japon... ce qui conclura cette histoire d'appellations bien compliquée, si vous le voulez bien !

Côté hardware, on se rappellera que la console offrait quelques accessoires comme le fameux light-gun (le "Light Phaser") ou les lunettes 3D compatibles avec certains titres, mais aussi et surtout que les jeux pouvaient sortir sur deux supports : les cartouches classiques et les petites cartes moins contenantes et moins chères, les "Sega Cards" (ou "My Card").

Dans ses entrailles, la console 8bits de Sega était techniquement plus puissante, à tous les niveaux, que sa grande rivale, la NES de Nintendo... ce qui ne l'a pas empêchée de connaître un bien moindre succès, comme vous le savez tous. La Master System fut en effet très peu populaire au Japon comme aux Etats-Unis. L'Europe l'a certes beaucoup mieux accueillie (et fait vivre bien plus longtemps), mais ce succès localisé reste anodin face au véritable raz-de-marée "Nintendo Entertainment System"... Pour vous donner un chiffre aussi simple que révélateur, la Master System s'écoula tout de même à 13 millions d'exemplaires dans le monde (dont 1 rien qu'en France)... contre près de 62 millions pour la NES !

La faute à un léger retard à l'allumage sur les territoires occidentaux, à une campagne de com' moins agressive, mais aussi il faut bien l'admettre à un catalogue de jeux en retrait. Il faut tout de même rendre hommage à pas mal de titres Master System excellents, qui ont forcément marqués tous ses possesseurs : Alex Kidd, Hang-On, Wonder Boy, After Burner, Phantasy Star, Shinobi...

Parmi les efforts suivants, on se rappellera de la sortie d'une "Master System II", une version redesigné et "low-cost", amputée du fameux port Sega Cards, du bouton Reset ou encore du port d'extension. C'est à cette même époque qu'on verra apparaître la Game Gear (qui en gros n'est autre qu'une Master System portable) et bien sûr la fameuse Mega Drive, console 16bits, toujours de Sega qui connaîtra un bien meilleur succès, et qui lui permettra même de prendre une belle petite revanche sur Nintendo (d'assez courte durée certes), notamment sur le sol américain... Mais ça on vous en reparlera une prochaine fois !