Vous ne connaissez probablement pas Osamu Murata... tout du moins si vous n'avez pas appris par coeur les loooongs crédits de Shenmue. Le Monsieur était en effet le "sound creator" de la saga, et il a donc travaillé quelques belles années en compagnie de Yu Suzuki, père des aventures de Ryo Hazuki...

Bref, Osamu Murata a, comme beaucoup de japonais, un compte Twitter sur lequel il aime à donner son avis sur tout un tas de trucs, et il n'a ainsi pas manqué l'occasion de s'exprimer sur la récente annonce de Shenmue City... Voici quelques extraits qui sauront vous intéresser, j'en suis certain :

J'ai des sentiments partagés à propos de l'apparition d'un Shenmue sur Yahoo! Mobage. Car j'ai travaillé sur Shenmue, j'ai pas mal cotoyé Yu [Suzuki], et Yahoo! Mobage est lancé par un de mes bons amis.

Ce qui rend ces sentiments partagés, c'est que Yu a baissé le niveau de qualité. Et Shenmue, c'est avant tout la qualité. Il n'y a jamais eu de compromis sur la qualité dans Shenmue, et s'il y en avait, Yu se mettait très en colère contre nous. C'est parce que j'ai été remué comme ça que ma propre créativité s'est éveillée. Quand je pense à la position actuelle de Sega et de Yu, qui a fait que Shenmue est devenu un jeu "light", j'ai des sentiments partagés.

Je suis certain qu'il aurait voulu sortir Shenmue sur PS3 ou Xbox. Ce n'est certainement pas comme ça que Yu voit Shenmue. Le son des vélos, du verre, les animations faciales des enfants, la position des drapeaux, l'animation de la marche, de la course, la quête de la beauté pour les personnages féminins... Il a travaillé tellement dur pour ça, jusqu'à s'en écrouler ou tomber malade.

Le Shenmue de Yahoo! Mobage, ce n'est pas Sega. Je ne sais pas ce qu'il en sera au moment de la sortie du jeu, cela dit. S'il se vend bien, Sega l'officialisera peut-être.

Outre la déception palpable d'Osamu Murata, que tous les fans de Shenmue partagent forcément un peu, on apprend tout de même deux choses intéressantes ici... D'abord, Shenmue City semble être "autorisé" par Sega, sans que ce dernier en soit vraiment l'éditeur. Ensuite, Yu Suzuki semble être bel et bien derrière ce nouveau projet ! Selon les informations traduites par le site Andriasang, Shenmue City serait en effet une joint-venture entre Yahoo! Mobage et une nouvelle société fondée par Yu Suzuki.

Bon, maintenant tout à fait entre nous... imaginons que Yu Suzuki ait la bonne idée de poursuivre et éventuellement de conclure l'histoire de Ryo Hazuki... Imaginons que le jeu connaisse un beau succès, soit "reconnu" et édité par Sega... Pourquoi ne pas rêver d'une adaptation sur consoles ensuite ? Après tout c'est ce qui s'est passé avec des jeux comme Kingdom Hearts Re : Coded ou The 3rd Birthday (troisième opus de Parasite Eve) !

Rhaaaaa.... Je ne veux plus souffriiiiiiiiir !