Inutile d'être un grand manitou de l'interoueb pour réaliser que le nouveau look de Dante du nouveau DmC n'est visiblement pas du goût de tout le monde. Forcément, le changement apporte son lot d'excitations et de craintes. De joie et de déception. Du coup, pour mieux faire comprendre aux joueurs leurs choix, Tameen Antoniades, responsable de Ninja Theory, développeur du titre, s'est exprimé chez nos confrères de 1UP. Extraits...

L'essence de Devil May Cry réside dans le "cool". Tout gravite autour de la cool attitude de Dante et que vous vous sentiez cool en y jouant (...) mais vous savez, ce qui était cool il y a 12 ans, n'est plus cool aujourd'hui. Si Dante s'habillait encore comme ça et se rendait dans n'importe quel bar de Tokyo, les gens se moqueraient.

Ce que Devil May Cry a fait à sa sortie c'est qu'il a mêlé tout ce qui était fort dans le cinéma d'action comme le style vestimentaire, la musique, et je sens que pour avoir le même impact aujourd'hui DmC doit jouer avec d'autres cartes. Une nouvelle musique, une nouvelle manière de filmer, une nouvelle mode.

Hormis le fait que le premier Devil May Cry est sorti en 2001, ce qui fait plus 9 ans que 12, on ne peut que comprendre les propos d'Antoniades. Rappelons que nous sommes au cinquième volet d'une saga qui, mine de rien, commençait à tourner en rond. Pour changer, apporter du sang neuf, il faut parfois savoir trahir les attentes. A noter aussi que le Dante du trailer évoluera visiblement au fil de l'aventure. Il est même possible qu'à la fin du jeu on retrouve un Dante beaucoup plus proche que celui que tout le monde connaît... avec les cheveux blancs. D'ailleurs regardez bien les images, il en a déjà quelques uns au sommet du crâne.

DmC a choqué. Capcom a réussi son premier pari. Reste maintenant à nous surprendre manette en main.