Fans de Frank West, ne soyez pas trop déçus, le héros du premier opus laisse cette fois sa place à Chuck Greene, le père de Katey. Cette petite à malheureusement été croquée par un mort-vivant alors que sa mère était déjà dans l'au-delà et risque à tout moment de se transformer. Outre le fait de générer une certaine gêne, ne serait-ce que par sa présence, la fillette doit subir une injection de Zombrex toutes les 24 heures, sous peine de devenir elle-même un zombie. Une histoire triste qui rythmera votre aventure.

Le jeux du cirque

Pour survivre, Chuck, cet ancien professionnel de motocross, n'a d'autre choix que de devenir un gladiateur des temps modernes afin de récolter assez d'argent et acheter la dose miraculeuse pour sa progéniture. Il incarne alors le champion d'un jeu télévisé, "Terror is Reality" (hooo ! la belle critique des reality show modernes) destiné à divertir les vivants et qui consiste à dézinguer du zombie dans des arènes. Néanmoins, certaines têtes bien pensantes s'indignent du sort réservé aux zombies, jadis humains, et luttent pour leurs droits. Dans ce monde empreint au chaos et à la folie, ce qui devait arriver, arriva... Les mort-vivants, maintenus sous surveillance dans la cité de Fortune City, sont libérés par un inconnu ressemblant étrangement à notre héros. Accusé à tort et en danger de mort permanent, Chuck va devoir s'innocenter, s'en sortir et trouver quotidiennement la dose de Zombrex pour épargner sa fille. Le tout en moins de 72 heures, avant que l'armée arrive pour faire le ménage, l'emprisonner et lui prendre sa fille contaminée. Un programme réjouissant qui profite d'une jolie mise en scène et d'une réalisation tout à fait satisfaisante, même si nous avons pu voir, durant nos deux heures de jeu, que le titre de Keiji Inafune (SFIV, Dead Rising, Zelda : The Minish Cap etc...) ramait parfois en présence de nombreux zombies. C'est léger mais il est important de le souligner. Rassurez-vous, cela n'enlève en rien le plaisir que l'on pourra tirer du massacre de zombies que propose Dead Rising 2.

Natural Zombies Killer

La grande nouveauté de DR2 réside dans la possibilité de créer votre arsenal par vous-même. Un système simple qui autorise la confection d'armes en les combinants en fonction de codes couleurs particulièrement simples à maîtriser. L'idée est ici d'impliquer le joueur dans la création afin qu'il jouisse d'outils plus sophistiqués les uns que les autres. En mélangeant des clous et une batte de baseball, vous découvrez les joies... de la batte cloutée, particulièrement redoutée par les zombies en un contre un. De plus, chaque arme créée aura son lot de coups spéciaux saignants. De quoi prendre un réel plaisir et s'impliquer dans ce système amusant qui vous rapporte des points de prestige. Seul et unique moyen de développer les capacités de votre héros au travers de spécialités mais aussi d'une meilleure endurance et d'une rapidité accrue.

Countdown

Comme dans le premier volet, Chuck est contraint par le temps mais cela est deux fois plus pesant que dans DR premier du nom. Primo, il n'a que trois jours pour s'innocenter et secundo, sa fille à besoin de sa dose régulière pour rester en vie. Ces deux contraintes obligent le joueur à s'affairer sans cesse pour accomplir des quêtes et trouver le fameux Zombrex, le médicament qui empêche temporairement la transformation de Katey. De ce que nous avons pu voir, il s'agit, encore une fois, de sauver de l'innocent et de tuer des humains ayant perdus la boule. L'un d'entre eux, Théodore, tient à donner de la viande fraîche à son tigre, vivant en liberté dans Fortune City, au milieu des zombies. Ces boss psychopathes, hérités du premier volet, ont toujours autant de charisme et demandent attention en précision pour être abattus. Cela varie les plaisirs entre les phases d'exploration de cette ville que l'on peut qualifier d'Open World malgré des temps de chargement trop présents pour introduire les nombreuses cinématiques.

Vous n'aurez pas que ça à faire !

Comme vous vous en doutez, Chuck peut se relooker de la tête aux pieds et ses pérégrinations dans la ville lui permettront de découvrir des fringues, des cartes à collectionner pour créer de nouvelles combinaisons d'armes, étoffer son arsenal mais aussi de participer à de nombreux mini-jeux. Ces derniers servent à récolter des dollars, indispensables si vous n'avez pas eu le temps de récupérer du Zombrex en ville. Il ne vous restera plus, alors, qu'à aller acheter la dose au marché noir. Et si vraiment vous galérez, rien ne vous empêche de passer un coup de fil à un ami afin de lui proposer de se joindre à votre partie pour récolter armes, argent et objets ensembles. Seul le joueur qui héberge pourra sauvegarder sa progression mais le partenaire repartira tout de même avec un lot de consolation : les objets, l'argent et les armes qu'il aura obtenu avec vous. Dead Rising 2 propose aussi du multijoueurs en ligne au travers des mini-jeux de l'émission "Terror is Reality" dans lesquels quatre participants tenteront de tuer un maximum de Zombies dans des arènes. Afin de s'assurer le meilleur score, les joueurs pourront d'ailleurs se mettre des bâtons dans les roues. Alors, que le meilleur gagne !

Cinq ans après les évènements de Willamette, les aventures de Chuck Greene ne semblent pas parties pour révolutionner les bases du premier volet. Néanmoins, le soin apporté à l'ambiance, aux personnages, à l'histoire, aux combats et au système de quêtes et de temps promettent une aventure séduisante. Et ceci malgré certains défauts de maniabilité que l'on connaissait déjà dans le premier volet... Mais rassurez-vous, vous aurez rapidement des nouvelles de Chuck sur Gameblog, puisque le test de Case Zero, le prologue du jeu, exclusif à la Xbox 360 qui sera disponible en téléchargement le 31 Aout pour 400 points Microsoft, arrive sous peu. De quoi patienter jusqu'à la sortie de Dead Rising 2 sur Xbox 360, PC et PlayStation 3, prévue le 24 septembre prochain !