Brink, le nouveau FPS de Splash Damage, c'est un peu un rêve de joueurs. L'idée est simple : coordonner les membres d'une même équipe malgré la tendance naturelle des joueurs de rouler pour leur propre peau lorsqu'ils sont en compagnie d'inconnus. Pour cela, les développeurs ont eu une idée de génie. Grâce à un système d'objectifs dynamiques que vous devez suivre pour gagner, vous ne pouvez plus être perdu, et vos objectifs évoluent en fonction de ce que vous faites à votre niveau, de votre position sur la carte, etc. Ainsi, chacun assume son rôle et l'équipe va de l'avant sans que vous ayez besoin de communiquer oralement avec vos camarades de jeu ou de savoir exactement ce que tous vos coéquipiers font.

Pour avoir pu goûter à ce titre édité par Bethesda lors de la GamesCom 10, je dois avouer que le résultat est sans appel. Après une partie de 30 minutes avec des personnes que je ne connaissais ni d'Adam, ni d'Eve, j'ai eu le sentiment d'avoir pris part à une bataille avec des joueurs que je fréquentais en jeu depuis des années. Preuve que le système fonctionne à merveille. Si on ajoute à cela un gameplay nerveux qui reprend de Mirror's Edge le côté Parkour pour dynamiser ses joutes, et une réalisation particulièrement léchée, on tient un shooter à surveiller de près.

La sortie de Brink sur PC, PlayStation 3 et XBox 360 est prévue pour le printemps 2011. Plus que quelques mois à patienter avant d'avoir l'impression que tous les joueurs du web sont des amis de longue date. Il vous tarde, n'est ce pas ?