Yoshinori Ono ne cessait de faire enfler la rumeur, via son Twitter depuis quelques temps, en déclarant :

Super Street Fighter IV n'est rien comparé à ce qui va être annoncé prochainement.

C'est donc ce week-end au Comic-Con de San Diego que Capcom a décidé de présenter, durant sa conférence de presse, son nouveau projet de jeu de combat.

Devant une foule d'une centaine de fans de Street Fighter, Ono, le producteur de ce titre inédit a commencé à s'exprimer sur le sujet. Juste avant le passage du trailer, que vous pouvez voir juste en dessous, Katsuhiro Harada, le producteur de la série Tekken est monté sur scène. Le souffle coupé (tout du moins pendant quelques secondes), les spectateurs ont pu visionner la première vidéo d'annonce. Mais leurs surprises n'allaient pas s'arrêter là puisque le jeu fut ensuite montré au moyen d'une démonstration en live (visible ci-dessus) ! 

Ainsi, Street Fighter X Tekken était annoncé ! Mais armez-vous de patience, le développement de ce crossover (mélange d'univers) entre Street Fighter et Tekken a débuté il y a à peine deux mois et ne verra pas le jour avant au moins deux ans, comme l'a déclaré Ono. En effet, l'annonce a été réalisée pour faire plaisir aux fans et nourrir le buzz. Les vrais détails viendront plus tard et notamment au Captivate 2011. Je me libèrerai pour y être, puisqu'il faut bien que quelqu'un se dévoue !

Néanmoins, ce projet date de plus d'un an puisque Harada et Ono en parlaient déjà, entre eux et à l'abri de toutes les oreilles indiscrètes, il y a longtemps. Mais si cette annonce vous met déjà K.O, lisez plutôt la suite. 

Capcom travaillera de son côté, sans l'aide de Namco Bandai Games, et adaptera à sa sauce les personnages de Tekken à l'univers de Street Fighter. Le jeu sera donc en 2D avec des personnages en 3D, un peu à la manière de Super Street Fighter IV, dont il prendra d'ailleurs pour bases le même moteur graphique ainsi que le système de déplacement et les six boutons. Il proposera, en plus, un mode Tag Battle (à voir si le jeu ne sera pas même totalement basé sur le 2vs2) dans lequel deux combattants pourront faire équipe afin de se relayer pendant les rixes mais aussi, et surtout, effectuer des attaques combinées à deux, comme dans la série Street Fighter EX. Et ça, vous pouvez le découvrir par vous-même, en admirant l'affrontement entre l'équipe de Ryu et Chun-Li d'un côté et celle de Nina Williams et Kazuya Mishima de l'autre, dans la vidéo de gameplay dès maintenant. Il s'agit des seuls personnages annoncés pour le moment. Néanmoins, nous savons que Ono veut privilégier les combattants les plus anciens de chaque saga dans son titre.

J'en pleurerais presque de joie mais le projet entre Namco et Capcom ne s'arrête pas là ! En effet, Namco développe dans son coin un Tekken X Street Fighter qui, lui, sera totalement en 3D, comme Tekken 6. Pour résumer, chacun des jeux sera développé en interne sans aucune intervention de la société voisine, histoire de voir qui fera la meilleure version de ce concept de crossover baston.

S'entendant comme deux larrons en foire, Harada et Ono ont enfin plaisanté sur la compétition qui les motive et ils déclarent laisser les ventes et les notes de journalistes départager les deux jeux le moment venu :

Nous voulons nous mettre au défi sur tous les aspects, ainsi que sur les ventes, et séduire les fans des deux séries.

C'est beau la compétition ! Vous l'aurez sans doute compris, la primeur revient à Capcom qui ouvrira le bal avec son Street Fighter X Tekken avant la sortie du Tekken X Street Fighter de Namco. Et rien, pour le moment, ne permet d'en savoir plus sur la version de Namco ou sur le temps qui séparera les sorties respectives des deux titres. 

Evidemment, il est intéressant de noter que les deux ne devraient rien avoir en commun en termes de gameplay et de réalisation. Tu m'étonnes que Ono et Harada se marrent ! Tout le monde va comparer deux softs alors qu'ils ne s'adressent, a priori, pas au même public. Bref, nous reparlerons de cela le moment venu...

En attendant, et en ce qui concerne Street Fighter X Tekken, remarquons que les personnages de Tekken semblent s'adapter parfaitement à la jouabilité de Super Street Fighter IV. Il suffit, pour s'en convaincre, de voir les premiers enchaînements de Kazuya. Et si évidemment, certains diront que les guerriers de Street Fighter seront, peut-être, avantagés par leurs coups spéciaux à distance que les lutteurs de Tekken ignorent, ce n'est pas tellement sur la jouabilité, ou l'équilibrage (quoique...), que je m'inquiète mais plutôt sur la compatibilité des univers. En effet, ce premier décor mélangeant du Capcom et du Namco ne m'inspire pas du tout. Mais après tout, le coeur d'un jeu de combat réside dans son gameplay et pour ça, je fais confiance à Ono. D'ailleurs, le producteur à déclaré : 

C'est l'histoire que nous sommes en train de créer. Deux jeux de combat qui ont rivalisé l'un contre l'autre sont finalement sur la même scène. Il ne s'agit pas juste d'un affrontement entre Tekken et Street Fighter, mais d'une bataille décisive pour Capcom et Namco Bandai Games. Alors je vais tout donner !

Rendez-vous donc en 2012, année de sortie de Street Fighter X Tekken sur PS3 et Xbox 360 pour découvrir cela manette au poing !