Voilà une déclaration qui risque de ne pas passer inaperçue. Pour Greg Zeschuk, co-fondateur de BioWare, les jeux AAA ne sont clairement pas l'objectif à viser en ce moment. Dans une allocution faite à la Develop Conference de Brighton, Zeschuk a enjoint les développeurs à ne pas s'y risquer.

C'est plus compétitif que ça ne l'a jamais été, c'est plus dangereux que ça ne l'a jamais été. En ce moment, c'est exactement la mauvaise voie à suivre. La prise de risque du côté des éditeurs est en train de disparaitre. Il y a des exceptions mais cela coûte beaucoup d'argent et il faut se fixer les bons objectifs.

Pour Zeshuk, il est plus prudent de s'engager sur des développements moins onéreux, réalisés par de petites équipes, avec des ambitions modestes mais plus raisonnables.

Ça me fait plaisir de voir d'anciens développeurs se réduire à de plus petites équipes. Ils construisent une culture plus forte, ils construisent des micro-groupes qui ont plus de succès.

Et de finir son laïus en expliquant que BioWare va sans doute commencer à explorer le terrain manifestement fertile des réseaux sociaux comme Facebook et celui de l'iPhone. Une tendance qui semble se généraliser pour le moment... Pour le meilleur ou pour le pire ? Difficile à dire.