Voilà une nouvelle qui me fait tout à coup me sentir moins seul : selon une étude hautement scientifique (enfin, j'en sais rien, mais je suppute) réalisée par le Eyecare Trust (un organisme britannique indépendant chargé de collecter toutes les infos relatives à la bonne vue), une personne sur dix serait incapable de percevoir la 3D proposée notamment par la future 3DS.

12% pour être tout à fait précis, ce qui représente tout de même une grosse frange de la population. Pire, pour les 88% restants, une bonne partie (dont la proportion n'a pas été spécifiée) subirait les affres de migraines et autres joyeusetés après une exposition prolongée.

Pour ma part, après avoir pu tester la future console portable de Nintendo pendant une vingtaine de minutes, je me suis payé un bon mal de crâne qui ne s'est estompé qu'après plusieurs heures. On pourra sans doute mettre ça sur le compte de ma Lose™ légendaire, mais ça n'en demeure pas moins préoccupant.

Dharmesh Patel, le boss de Eyecare Trust, se veut néanmoins rassurant :

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'impact négatif sur le long terme. Mais cela peut véritablement provoquer de vilains maux de tête derrière les yeux.

Et c'est là que je me dis que Nintendo a bien fait d'intégrer une option pour désactiver la 3D sur sa nouvelle machine.