C'est en s'entretenant avec Develop que Shuhei Yoshida, Président des Studios Monde de Sony Computer Entertainment, a abordé la nouvelle politique du constructeur en matière de développement de Hardware, révélant au passage le secret de Polichinelle : ça travaille déjà sec sur l'avenir... Mais avec une optique légèrement différente de celle de l'ère Kutaragi, inventeur de la PlayStation, qui a conçu toutes les consoles de Sony jusqu'à l'actuelle PS3.

Quand Ken Kutaragi s'en est allé et que Kaz Hirai est devenu le président de SCE, la première chose que Kaz a dit c'était : "incorporons les Worldwide Studios au développement de hardware". Il voulait que les développeurs soient présents aux meetings dès le tout début de la conception de nouveau hardware, et il a demandé aux gens de SCE de parler [aux développeurs].

Mais bien entendu, c'est ce qu'il a confirmé ensuite qui intéressera sans doute le plus grand nombre, alors que nous savons déjà que la PSP 2 est dans les cartons, et qu'il est plus que probable qu'une annonce ait lieu cette année :

Oui, nous avons en cours diverses activités dont nous n'avons pas encore parlé en public. Des activités liées à une plate-forme future.

Et il est dans le secret, le père Yoshida, puisqu'une grande partie de son rôle est justement de rapprocher développeurs et ingénieurs hardware, une tâche qu'il a déjà entreprise pour la conception et la finalisation du PS Move, son premier grand chantier depuis qu'il est à ce poste. La prochaine fois qu'on le croise, promis, on lui demande s'il est du même avis que Kaz Hirai quand il dit qu'il ne croit pas à la 3D relief sur consoles portables.