Il y a deux semaines de cela, le site Smarthouse postait un article alarmant sur le taux de retour des consoles, n'hésitant pas à utiliser l'épithète "massif" pour qualifier les proportions du fameux Red Ring of Death de la console (les trois led rouges autour du bouton power, qui signifient que la console est bonne pour repartir au SAV). Dans l'article, Smarthouse avance le chiffre de 30% de retours chez les revendeurs ; s'il est vrai, c'est presque dix fois plus que pour d'autres produits d'électronique de loisir de catégorie similaire.

Une inquiétude grandissante

Beaucoup d'utilisateurs se sont récemment vu renvoyer des consoles de seconde main en remplacement de la leur. C'est d'autant plus préoccupant pour ceux qui font face à ce genre de traitement que bien souvent, ironie oblige, la console tombe en panne juste après expiration de la période de garantie - ils payent donc pour récupérer une console qui n'est pas la leur et dont ils ignorent le passif (pratique par ailleurs interdite par le Department of Fair Trading Australien, où se situe l'un des infortunés joueurs). Pour l'instant, Microsoft nie tout problème spécifique à la console, ou préoccupant en termes de proportion. Ils apportent néanmoins des modifications à leur service, prenant en charge des frais de port, etc. Mais la grogne monte.

On jette l'éponge

Un peu plus tard, un réparateur anglais spécialisé avouait refuser de prendre plus avant des consoles en réparation. Micromart, c'est son nom, déclarait : "nous en recevions environ 30 par semaine avant de jeter l'éponge. Nous en avons été témoins sur une période de plusieurs mois, et ça n'a fait qu'empirer". Des déclarations déjà problématiques pour Microsoft, mais Micromart a réellement lancé le pavé dans la mare en ajoutant : "les travaux que nous avons conduits sur la console nous amènent à penser qu'en fait, il y a des soucis avec la carte mère, c'est quelque chose que nous ne pouvons pas résoudre facilement". Il n'en faut pas plus pour regarder Microsoft d'un air d'autant plus inquisiteur que sa communication n'a pas changé. Certains anglais ont donc commencé à fureter...

Entre 1500 et 2500 consoles par jour

C'est le chiffre qui semble aujourd'hui signer la noyade du Centre de Réparation de Microsoft en Angleterre. Un chiffre bien entendu officieux, obtenu par un joueur en appelant le centre de Havant après avoir obtenu le numéro auprès du service clientèle de Microsoft pour tenter d'apprendre ce qu'était devenue sa console. Du coup, les consoles trop nombreuses sont redirigées vers Prague pour être sous-traitées. Délais accrus et problèmes de communication commencent donc à se faire bien trop présents pour que Microsoft ne prenne pas le taureau médiatique par les cornes, ce que du point de vue technique, ils semblent en outre avoir déjà entrepris. Les derniers modèles héritent en effet de nouveaux dissipateurs thermiques, bientôt de puces à la gravure plus fine, et d'un design remis à jour. Cette mauvaise image qui grossit au fil des semaines est d'autant plus regrettable que d'aucuns reconnaissent qu'à l'heure actuelle la 360 est une console très séduisante face à sa concurrente principale, la PS3 ; mais beaucoup hésitent du coup à l'acheter, de peur de tomber sur une mauvaise série...