On vous parlait il y a peu du prochain Yakuza, le fameux "Project K" dévoilé brièvement durant la soirée de lancement de Yakuza 4 avec ce seul et unique indice : "un nouveau challenge commence pour Ryu ga Gotoku"... On pensait alors évidemment à un Yakuza 5 sur PS3... mais il s'agira finalement d'un spin-off sur PSP ! Tiens donc.

Aujourd'hui, on en apprend beaucoup au sujet du Project K dans le dernier numéro de Famitsu, avec notamment une interview de Toshihiro Nagoshi, grand manitou de la saga. Ainsi, contrairement au premier spin-off (Yakuza Kenzan), celui-ci ne devrait pas se dérouler dans le Japon ancien mais bien de nos jours dans le quartier emblématique de Kamurocho (d'où le "K", probablement). Par ailleurs, le titre japonais "Ryu Ga Gotoku" pourrait même ne pas être repris pour cet épisode portable. Rien n'est défini en tout ca à ce niveau.

Ce qu'on apprend plus concrètement, c'est que les développeurs voulaient changer de plateforme avec cet opus pour s'adresser à un nouveau public, plus jeune, et de l'apprivoiser avec un "gameplay qu'on est en droit d'attendre sur une portable"... Prenez-le comme vous voulez, mais chez moi ça résonne comme la présence de possibilités multijoueurs, un peu comme c'est en train d'être fait chez Kojima Productions avec Metal Gear Solid : Peace Walker... D'autant que cela traduit aussi la nouvelle face du marché du jeu vidéo au Japon, qui est aujourd'hui complètement axé sur les consoles portables. Nagoshi affirme également qu'il veut véhiculer un message sur la violence aux jeunes gens.

L'idée derrière le Project K ne daterait pas d'hier, d'après son créateur, puisqu'elle remonterait au premier Yakuza. Mais il aurait jusque là été top occupé par la série principale pour faire sérieusement autre chose. Mais pour Nagoshi, il s'agirait en quelque sorte de son bébé à lui. Il est développé par une équipe différente et, surtout, c'est lui même qui a écrit le script, contrairement aux épisodes précédents écrits par Masayoshi Yokoyama.

Mais pour parler plus concrètement du jeu, nous apprenons surtout que le nouveau personnage principal sera un jeune homme 'pure mais immature" de 18 ans, Tatsuya Ukyô, et non plus de Kazuma Kiryû. Un délinquant rageux plutôt qu'un grand patron de famille, donc.

Le jeu affichera un nouveau style graphique dans les scènes cinématiques, que Nagoshi explique comme facilitant le récit, donnant l'impression de voir un "drama" ou de lire un manga. Ces scènes seront par ailleurs entièrement doublées par des acteurs, l'ensemble ayant été confié à Spooky Graphics, un studio d'animation tokyoïte.

Les scènes de gameplay, elles, ressemblent beaucoup à ce qu'on a pu voir auparavant dans la série... Moins clinquant que sur PS3 bien sûr, mais dans la même veine (vous trouverez des scans de Famitsu ci-dessous pour vous faire un avis).

Côté baston, Nagoshi promet un style plus "in your face", plus violent et légèrement différent. Pas de date de sortie en revanche, mais on vous en dit plus dès que possible !

-Via-