Il n'y a pas que le très puissant World of Warcraft, champion des champions des MMO, dans la vie. Dofus, dont la seconde version a vu le jour à la fin de l'année dernière, est parvenu lui aussi, à fédérer un nombre incroyable de joueurs. Certes, les types de fans n'ont pas forcément le même profil, le titre d'Ankama s'adressant à une large majorité de jeunes joueurs, mais le succès est tout aussi fulgurant. Et ce n'est pas près de se démentir.

Ainsi, c'est lors de l'Ankama Convention #5 qui s'est tenue le dernier week-end, et à laquelle Gameblog participait, que quelques chiffres sont arrivées aux oreilles de nos confrères d'Eurogamer. Accrochez-vous, c'est assez incroyable. Dofus, c'est en effet le second MMO payant du monde, et chiffres à l'appui c'est encore plus parlant :

  • 3,5 millions de joueurs payants (à 5€ mensuel)
  • 30 millions de joueurs enregistrés au total dans le monde
  • 1 million de joueurs par jour
  • 250.000 connexions simultanées (record)

Même s'il domine dans les marchés francophones, tels que France, Belgique ou encore Suisse et Canada, il est plutôt bien suivi en Espagne également ainsi que dans les pays d'Amérique Latine. Bien entendu, Ankama ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, puisque Slage (un hack & slash) vient d'être annoncé (voir nos premières impressions sur le jeu), mais aussi que Dofus devrait aller jouer plus à l'est, en Russie et au Japon courant 2010. Sans oublier tous les autres titres de l'éditeur/développeur. En clair, tout va bien du côté de Roubaix...