Eh bien voilà, cela est fait. Konami vient de révéler de nombreux détails concernant la future itération de la franchise PES. Baptisé PES 2008 : Pro Evolution Soccer (titre provisoire), le nouveau jeu de KCET promet une fois encore des milliers d'heures d'affrontements entre potes. Prévu pour l'automne prochain, le jeu de foot nippon, diffusé à des millions d'exemplaires dans le monde, verra le jour sur PS3, Xbox 360, PC DVD, PSP, PS2 et DS. Seconde info de taille (oui, la première, c'était le titre en fait...) : "un système IA adaptatif" au nom ramenard de Teamvision fait son apparition.

En gros, il s'agit d'un programme d'IA ultra performant de la vida qui lui permet de calquer le jeu sur les actions du joueur. Ainsi, il pourra déjouer les tactiques adversaires, développer et élaborer de nouvelles tactiques et/ ou attaques-défense, face à l'adversaire. Un entraîneur à vos côtés en quelque sorte, qui vous évitera (ou tentera de le faire) de tomber dans les mêmes pièges sur des séquences de jeu identiques.

Evidemment, comme à chaque fois (et ça se vérifie souvent hein), Konami nous promet un contrôle de balle encore plus précis au niveau des dribbles notamment et de nombreux autres mouvements (rien à voir avec le Kamasutra) ont été implémentés pour encore plus de football champagne ! Cela servira surtout à mettre dans le vent les défenseurs et à glisser la balle dans les intervalles : du vrai football moderne en quelque sorte.

La partie configuration de jeu a également été améliorée avec un contrôle total de la position du mur défensif et du nombre de joueursqui le compose (classe) et une "large gamme d'options disponibles pour exploiter pleinement tous les talents individuels de l'équipe". Inutile de revenir sur l'aspect purement esthétique du titre, vous pouvez constater que cela a encore bien évolué. A ce propos, les versions next-gen du jeu auront droit à un mode "Edition Etendu" afin de personnaliser son propre PES.

Comme le dit remarquablement bien Shingo 'Seabass' Takatsuka, créateur de la série et producteur de PES 2008 :

Nous avons passé beaucoup de temps à étudier ce qui a rendu la série Pro Evolution Soccer si populaire et à réfléchir à ce que nous voulions lui apporter. Avec le nouveau système IA Teamvision, nous sommes persuadés avoir fait évoluer le titre pour atteindre un niveau supérieur. La richesse des mouvements des coéquipiers et défenseurs autour du joueur, qui contrôle parfaitement la balle, abouti à la simulation de jeu de football la plus fidèle qui existe à ce jour."

Les premières images, tout de suite, ci-dessous.