C'était il y a vingt ans, presque jour pour jour, que la Rolls Royce des consoles, la Neo Geo, sortait au Japon. Cette machine de luxe, capable de reproduire les graphismes (2D) des jeux d'arcade de l'époque (tournant sur Neo Geo MVS, une borne d'arcade SNK, et sortie le même jour que la version de salon), restera, pour beaucoup, un fantasme de joueur tant les sommes qu'il fallait allonger pour en obtenir une dans nos contrées étaient exorbitantes.

Disponible le 26 avril 1990, la belle était vendue 58.000 yens (2800 francs à l'époque) et ne proposait que peu de jeux à sa sortie (à plus de 350 euros, soit 2000 FF le titre quand même) : NAM-1975, Baseball Stars Professionnal, MhaJon Kyoretsuden et le fameux Magician Lord. Aujourd'hui, certaines cartouches valent toujours plus chers (généralement plus de 500 euros pour les plus rares ou les plus anciennes) qu'un jeu neuf sur nos consoles HD, et ceci malgré une forte décote ces dernières années.

La Neo Geo était le symbole SNK dans sa lutte contre Capcom pour la suprématie dans le domaine des jeux de combat durant l'âge d'or de la baston. Si elle a vu naître plusieurs sagas incontournables, on se souviendra, bien sûr, du raz-de-marrée The King of Fighters ou encore de l'incontournable série des Metal Slug. Mais il y en a eu plein d'autres...

Bref, c'était la console de bourgeois qui a fait le bonheur de milliers d'amoureux de la baston 2D et de Shoot Them Up. Et pour lui rendre honneur, SNK Playmore a ouvert, il y a peu, un musée sur la toile. Vous y trouverez pas mal d'informations sur la Neo Geo dans ses différentes versions, l'AES (Advanced Enternainment System) et le MVS (Multi Video System). 

Adieu la belle et merci pour toutes ces fabuleuses années de bonheur (mon porte-monnaie ne t'oubliera jamais, lui !) ! Mais d'ailleurs, certains d'entre vous ont-ils quelques souvenirs à nous faire partager concernant leur relation avec la belle ? N'hésitez pas à nous les faire connaître dans le forum de cette news ! Bien le bonjour chez vous.