"The story goes on", qu'ils disaient... Dix ans après la sortie de Shenmue premier du nom, et surtout neuf ans après le cliffhanger de la mort de Shenmue II, on attend toujours la suite des aventures de Ryo Hazuki. Fébrilement.

L'espoir s'est en effet largement estompé depuis le temps, et personnellement je n'y croyais absolument plus... Alors détendez-vous, cette news restera peut-être sans suite, Shenmue III n'est pas annoncé officiellement - loin de là - mais Sega a accepté d'en parler (ce qui est rare) et surtout, pour une fois, d'évoquer une possibilité de suite...

Dans une série d'interviews accordée à Famitsu 360, la question a en effet été posée à Sega, qui a une fois de plus ressorti le couplet du "nous on veut bien, mais z'avez vu comment ils se sont plantés les deux premiers ? On n'est pas fous hein."... Mais cette fois il l'a fait en imaginant un plan de sauvetage, en évoquant une possibilité de lancer la production de Shenmue III... Comment ? Eh bien en le faisant financer par l'un des trois constructeurs, tout simplement.

En gros, Sega se dit prêt à lancer un Shenmue III financé par Microsoft, Nintendo ou Sony, en échange de l'exclusivité du jeu sur la machine concernée.

Ok, je vous vois venir : si Sega n'est pas assez fou pour lancer le développement d'un jeu qui risque fort de faire un flop, alors pourquoi Nintendo, Sony ou Microsoft accepteraient de le faire à leur place ? Pour la beauté du geste ? Peu crédible... En tout cas la porte reste ouverte, et je sais que pour beaucoup d'entre vous cette lueur d'espoir fait plaisir à entendre.

Priez fort !