Ca y est on a mis la main sur une version preview du Virtua Tennis 3 de Sega. Après avoir tâté du paddle rapidement dans diverses présentations, on a enfin pu l'essayer à la maison, au calme et à la fraîche. Au programme : 13 joueurs et 7 joueuses issus des premières places du classement. On retrouve entre autres Federer, Nadal, Ferrero, Blake ainsi que Monfils et Grosjean pour les hommes, Sharapova, Davenport, Hingis, Mauresmo et Venus Williams pour les femmes. Autant le dire tout de suite, les habitués de la série ne seront pas dépaysés, on retrouve toutes les caractéristiques des éditions précédentes en version "plus plus". En tout cas, point de vue gameplay, ça reste de l'arcade pure et dure dans laquelle les joueurs décochent des frappes de bourrin... mais ça reste toujours aussi efficace.

Des échanges explosifs

Si Virtua Tennis 3 ne prône pas la finesse, il n'en reste pas moins un titre ultra énergique ou les échanges sont explosifs. Ca bastonne dans tous les sens, à base de coups droits de folie et de tirs croisés de fou. Certains lui reprocheront encore les nombreux et incessants plongeons de joueurs, mais il faut savoir qu'ils font entièrement partie du gameplay. D'ailleurs, étant donné qu'il s'agit d'un des moyens les plus efficaces de prendre le dessus sur l'adversaire pendant un échange, il faut savoir le provoquer. Le tout est accompagné des traditionnels modes de jeu que l'on avait déjà dans les précédentes versions. Le mode Tournoi, dans lequel on incarne un des joueurs pro dans une compétition de 5 tours, le classique Versus pour jouer entre potes, ainsi que l'inébranlable World Tour, dans lequel on crée son propre joueur, qui débute dans le circuit à la 300ème place du classement. Ici, il s'agit donc de s'entraîner pour progresser, en passant par l'école de tennis ou en jouant aux mini-jeux (assez décalés par ailleurs), puis de participer à diverses compétitions pour espérer finir la saison numéro 1 mondial. Vous connaissez la chanson.

Tennis nouvelle génération

"Graphisquement", c'est vraiment joli, en tout cas en HD. On sent bien le passage à la Next-Gen. La modélisation est vraiment réussie (même si les joueurs tirent des tronches un peu étranges dans les cut-scenes) et les animations sont carrément réalistes. Bref, cette version s'annonce prometteuse, bien que l'on regrette déjà profondément l'absence d'un mode de jeu en ligne... qui sera pourtant bien présent sur Xbox 360 ! A noter aussi que, parmi les types de contrôles possibles, on trouve une option Sisaxis... mais elle s'avère quasiment injouable. Autre bémol, les changements de côté de terrain se font après chaque jeu. Du coup, on sert toujours dans le même carré de service, ce qui est selon l'endroit soit avantageux, soit au contraire défavorable. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais ça flingue complètement l'équilibre des matchs. Un aspect que Sonic en personne m'a promis de corriger d'ici la sortie du titre le 23 mars. Maintenant, est-ce qu'on peut faire confiance à un hérisson bleu à basket ? On verra bien...