Utiliser sa console de jeu comme un outil d'accès à la culture, voire à terme une librairie virtuelle, voilà qui pourrait clouer le bec aux détracteurs du jeu vidéo ! Car avec 100 Livres Classiques, Nintendo ne se propose pas seulement de mettre à disposition des utilisateurs de la DS une quantité respectable d'œuvres littéraires pour un prix défiant toute concurrence (on parle actuellement d'une vingtaine d'euros, trente tout au plus). En effet, dix titres supplémentaires seront disponibles gratuitement sur le DSiWare, la boutique en ligne de la DS, et ce dès le lancement du titre, prévu pour le 5 mars prochain. Le but de cette opération : tester l'engouement des français pour le téléchargement d'œuvres littéraires. Si le test est une réussite, Nintendo pourrait proposer un service d'achat de livres virtuels, et concurrencerait ainsi directement Amazon et les autres distributeurs en place.

Livre ou console de poche ?

Pourtant, la petite console tactile ne peut égaler en confort les livres électroniques. Leurs technologies ne sont pas du tout les mêmes (entre électronique d'un côté, rétro-éclairage et pixels de l'autre), de même que leurs buts diffèrent. Nintendo semble donc se poser comme une alternative à l'achat précoce d'un gadget encore cher. Le prix moyen pour un livre électronique, uniquement dédié à la lecture, est de 180€ contre 160€ pour une DSi qui permet principalement de jouer et ensuite de lire. La sortie de 100 Livres Classiques coïncidera néanmoins avec celle de la DSi XL, le nouveau modèle de DS. Présentée comme la "première console portable de salon", elle bénéficie notamment d'un écran plus grand et confortable. Au final, ce judicieux choix marketing suffira-t-il à attirer les consommateurs vers une offre littéraire en ligne ? Les anglais en tout cas semblent déjà conquis : Nintendo y ouvrira très prochainement sa première librairie en ligne.

Au programme cette année...

Prévu donc pour le 5 mars prochain, 100 Livres Classique propose exactement cent œuvres issues majoritairement du patrimoine littéraire français, dans leur version d'origine. Poésie, roman, essais ou encore théâtre sont représentés. Outre cet énorme choix, la cartouche offrira quelques options pour faciliter l'utilisation du logiciel, comme la possibilité de changer la taille de la police de caractère, quelques marque-pages, plusieurs systèmes de classement, des ambiances sonores et même une aide au choix qui prend la forme d'un petit quizz. La liste complète des œuvres proposée devrait bientôt être révélée. On sait néanmoins que nous aurons droit à du Hugo, Dumas, Maupassant, Baudelaire... Le futur du livre ? Peut-être pas encore, mais une expérience qui mérite d'être suivie avec attention.