Selon une étude du cabinet de conseils Sia, les consoles de jeu vidéo de salon pourraient atteindre les 700 gigawatteures d'ici 2020, soit l'équivalent de la consommation électrique de la ville de Nice.

Le chiffre fait peur. Car la production d'énergie émet énormément de gaz à effet de serre (responsables du réchauffement de la planète), et même en veille, un appareil électrique consomme de l'électricité. On savait que Nintendo ne valorisait pas ses déchets, on comprend à présent que la Wii, toujours en veille dès lors qu'elle est branchée est un véritable désastre écologique malgré sa plus faible consommation en utilisation que ses consoeurs.

Outre leur impact sur l'environnement, les consoles de jeu augmenteraient les risques de surchauffe sur les systèmes électriques fragiles (en Bretagne et en Provence, notamment), étant souvent utilisées aux heures de pointes. Soit en même temps que de nombreux autres appareils déjà très gourmands en énergie, comme les téléviseurs et les ordinateurs. L'Agence Internationale de l'Energie estime que la consommation énergétique de l'ensemble de ces équipements pourrait tripler d'ici 2030 à 1700 térawattheures, soit autant que l'électricité utilisée aujourd'hui par les Etats-Unis et le Japon réunis !

Alors, pensez à débrancher vos consoles et vos téléviseurs... Merci de votre compréhension.

- Via  -