Tout le monde s'accordait naturellement à dire que ces signes indiquaient peut-être la fin de l'âge d'or pour la Wii - dont l'avance incommensurable assurait malgré tout un avenir radieux. Même si Reggie Fils-Aimé, Président de Nintendo of America, disait que ce "serait plus dur en 2010". Cependant à l'issue de cette période de fin d'année, les excellents résultats remettent un peu en cause ces idées. En tout cas, Satoru Iwata - qui disait il y a peu de temps que Nintendo avait "calé avec la Wii" - a confié à Reuters qu'il estimait la reprise effective :

Je crois qu'on peut à présent dire sans risque que la Wii s'est rétablie de son ralentissement. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit prudent d'utiliser des mots comme reprise ou rétablissement à la légère, avant d'être résolument certains que nous pouvons maintenir cette dynamique. Donc pour le moment, je préfère m'abstenir d'utiliser de tels mots.

C'est un peu comme s'il plongeait un orteil dans l'eau pour dire "je crois qu'on peut dire qu'elle est bonne sans prendre de risques, mais tant que je n'ai pas laissé mon orteil dans l'eau un certain temps, faites comme si je n'avais rien dit".

Un gros Noël

Les chiffres, eux, parlent pourtant de plus de 3 millions de consoles Wii vendues sur le territoire américain en décembre, une hausse par rapport aux 2,14 millions de 2008, établissant clairement au passage que si la dynamique générale des ventes de Wii ne suit peut-être plus tout à fait la même courbe, son élan global n'est peut-être pas vraiment en baisse.

Les ventes sont peut-être simplement moins équitablement réparties d'une semaine à l'autre, probablement pour des questions de sorties software. Le catalogue de titres prend peut-être le pas, enfin, sur le simple effet de mode qui a indubitablement joué dans le succès continu de la machine elle-même jusqu'ici. Mais, avant même toutes ces considérations, c'est à l'évidence la baisse de prix qui a permis ce nouveau succès. C'est par ailleurs l'analyse qu'en fait Iwata lui-même, au moins en partie :

C'est une combinaison de facteurs. Vers décembre, notre line-up s'est renforcé. En outre, la baisse de prix a certainement aidé, bien que ce ne soit pas le seul facteur.

Et en Europe ? Nintendo a annoncé hier que la machine avait passé la barre des 20 millions d'unités vendues. Quoiqu'il arrive, une chose est sûre : BigN a été gâté par le père Noël en 2009. Ce n'est peut-être pas le cas de tous dans le monde du Jeu Vidéo...

-Via-