Après avoir parcouru le Hall du Motel en question, à dos de cheval, nous nous mîmes promptement en route vers les étages en compagnie d'un visage pâle et d'une jolie squaw. Là, dans une chambre cossue, deux cow-boy nous attendaient, manette dans une main et tord-boyau dans l'autre. La jolie squaw, qui connaissait visiblement la maison, s'est assise près de moi. Un signe ? Mais je m'égare... Nous sommes là pour vous donner de nouvelles impressions, vous l'avez compris, sur Red Dead Redemption, le jeu de Western / bac à sable dont on attend énormément, sur PS3 et Xbox 360 l'an prochain. Cette nouvelle démo s'attaquait plus précisément aux différentes missions de John Marston, cet ancien hors-la-loi qui a décidé de se "ranger" du côté des bons. Du moins c'est ce que l'on a tendance à comprendre au départ... Une chose est sûre : selon John de Rockstar France, Red Dead Redemption est selon ses propos "la prochaine étape de la conception des mondes ouverts". Et là tout est dit ? Impossible d'être péremptoire pour le moment, tant il reste de choses à découvrir... mais ce nouvel aperçu nous a clairement bluffé, une fois de plus.

Camper pour sauvegarder

Tout d'abord, du côté des graphismes, c'est bien plus lisse et peaufiné encore que lors de notre première rencontre avec le titre, en Angleterre. On sent que le temps de développement supplémentaire entre ces deux périodes a été bien employé, et que le "gros" du titre est quasiment terminé. Le contraire eut été étonnant, mais le fait est que le "gap" qualitatif entre les deux versions est réellement impressionnant. L'action commence ici dans le sud des Etats-Unis, vers New Austin, pour être précis. Au début de l'aventure, aucun "script" n'est censé vous guider dans le jeu. John Marston devra donc se débrouiller seul, ou presque. Seul pour survivre dans ce désert immense, ou s'étendent à perte de vue des zones arides, des villages... qui donneront parfois lieu à des rencontres fortuites qui pourraient s'avérer dangereuses pour notre cow-boy. La liberté vous est d'ailleurs laissée de faire ce que bon vous semble ou presque. Ainsi, de nombreuses interactions aléatoires interviennent durant votre périple. Ces dernières influeront sur la suite des événements, selon vos actions. Attraper un cheval (ultra bien animé), au lasso, pour ensuite le dresser et le revendre... c'est possible ! Idem pour un prisonnier échappé, qu'on ligotera avec plaisir. Camper à n'importe quel endroit viable, vous permettra par ailleurs de sauvegarder, de faire le plein de munitions et de nourriture.

Réputation et Honneur

Mais ce n'est pas tout ce que vous pourrez faire lors de vos longues escapades... Vous pourrez également choisir de (re)basculer ou non du côté obscur de la vie. Ainsi, que vous décidez de sauver ou non un voyageur en détresse, de liquider un Hors-la-loi que vous deviez arrêter, etc., chacune de vos actions vous sera entièrement dévolue et aura un impact important pour engranger des points d'honneur. Cette caractéristique, tout comme celle de la Réputation, aura des répercussions importantes dans le jeu. Vous gagnerez ainsi du respect ou de la crainte de la part de vos congénères, ce qui débouchera automatiquement sur des aides extérieures non seulement de la part des civils, mais également de l'armée. A contrario, si vous vous forgez une réputation de tueur-né, qui tire sur tout ce qui bouge, là les choses se compliqueront pour vous. En effet, tel les flics dans un GTA, qui vous pourchassent à la moindre alerte, vous serez ainsi poursuivi par tous les hommes du shérif du coin. Il faudra alors s'éloigner jusqu'à ce que l'alerte passe... L'indice de recherche s'affiche via un gros "WANTED". Si par malheur vous vous faites prendre, il faudra alors que vous "achetiez" votre liberté, soit en payant une prime, soit par la toute puissance d'une lettre de grâce à présenter. Un détail du gameplay que nous n'avons pas pu voir en "live", pour l'instant.

Des quêtes secondaires

Outre les missions classiques auxquelles vous n'échapperez pas dans le jeu, même si on le répète, votre liberté est quasi-totale, surtout au départ, des quêtes secondaires vous seront régulièrement proposées. Ainsi, des cartes spécifiques et uniques seront à dénicher (à acheter ou même à gagner), pour aller débusquer un hors-la-loi recherché depuis belle lurette. Voir John Marston arracher avec rage une affiche avec le visage du fugitif en question donne tout de suite le ton. Cet homme sera sien, quoiqu'il arrive ! Pour apporter la preuve de la mort d'un hors-la-loi, vous devrez d'ailleurs récupérer un objet personnel sur son cadavre. Sachant que la prime sera plus forte avec un fugitif livré vivant. Une tête de mort matérialisant ce fameux hors-la-loi s'affichera d'ailleurs sur votre carte. Il sera ainsi plus facile à localiser. De même, selon votre degré de réputation, les duels seront plus ou moins nombreux, ainsi que l'aide des habitants ou même des prix réduits chez les marchands...

Attaque à l'explosif et scène torride

La démonstration du jeu nous a aussi permis de refaire connaissance avec le fameux "Dead Eye", le tir en rafale en présélectionnant plusieurs cibles... Mais le plus impressionnant fut sans doute la mission visant à débusquer un certain Abraham Reyes, le chef des rebelles à la réputation sulfureuse. Le côté "politique" du jeu, avec cette population, près de la frontière du Mexique, qui commence à se révolter gentiment pour aller le chercher, et pour qui l'aide de l'Armée ne sera pas de trop... Fusillade dantesque au fusil à lunette, infiltration, mais surtout lancement d'un chariot blindé de dynamite sur les portes du Fort où se trouve l'homme recherché... Une action tout simplement mémorable, et réalisée à la perfection ! Tout comme cette scène de sexe, torride, qui surprend tant on ne s'attend pas du tout à voir ça dans ce monde de brutes épaisses. Evidemment, ne rêvez pas trop : point de gros plans à se mettre sous la dent, si j'ose dire, mais là encore, le côté "historique" est respecté : pas de bimbo de dingue, mais des femmes d'époque, bien en chair quoi. Bref, vous verrez par vous-même, aucune photo de cette scène ne nous ayant été envoyée de toute façon... Dommage.

Pas de doute : Red Dead Redemption sera l'un des gros blockbusters de l'année 2010. Avec cette nouvelle heure passée en sa compagnie, de près mais sans pour autant avoir eu l'opportunité d'y jouer réellement (pour l'instant) le doute n'est en effet plus permis. Le jeu de Rockstar propose un monde entièrement ouvert, des quêtes annexes, des missions prenantes, un gameplay surprenant par moments, une évolution du personnage principal extrêmement bien huilée... bref de quoi passer de longues heures de fun dans l'ouest sauvage américain.