Honte à vous si vous ne connaissez pas Tatsunoko ! Ce studio d'animation japonaise (créé en 1962, quand même) est à l'origine de dessins animés phares de notre enfance. Parmi les plus connus on retrouve La bataille des planètes (Gatchaman en Japonais), Super Durand (ou Mirai Keisatsu Urashiman) et des collaborations brillantes sur Macross par exemple. De quoi composer un casting de super héros en collants pas si ringard que ça !

Héros rétro

Avec sa série à succès des Capcom VS « qui qui veut », le développeur japonais a su conquérir tous les amoureux de la baston grand spectacle. On se souvient d'ailleurs avec émotion des impressionnantes furies « pop corn » de Marvel VS Capcom 2, à nouveaux disponibles sur consoles next-gen depuis peu. Dans la veine de cette série, Tatsunoko VS Capcom nous propose un jeu plutôt réussi visuellement. Et à quelques baisses de frame rate près, on ne peut que se satisfaire du rendu tout en 3D, des décors aux personnages, de ce titre haut en couleurs. Sont invités à la fête une dizaine de héros made in Capcom, des plus prestigieux aux plus inattendus : Ryu, Morrigan, Megaman, Frank West (Dead Rising), PTX-40A (Lost Planet) etc... Du côté de Tatsunoko, on a plusieurs champions de La bataille des planètes, ainsi que Polymar, Karas, Yatterman etc... Bref, pas moins de 26 guerriers aux styles totalement différents et jouables par équipe de deux ; pour assurer des joutes d'un dynamisme encore sans précédent sur la Wii. Des furies prenant la totalité de l'écran, des combos aériennes avoisinant la quarantaine de coups et occasionnant des dommages se comptant en milliards, voilà ce qu'est TVSC. Autant être clair, ça déménage !

La Wiimote dans tous ses états

Très en vogue en ce moment, le créneau de la baston pour tous connait un franc succès avec des jouabilités souvent très (trop ?) allégées. Dans TVSC, c'est encore pire ! À la Wiimote et au Nunchuck, c'est même carrément le délire. Le bouton "A" assure les coups de base alors que le "B" sert à sortir tous les coups spéciaux. Une direction suffit pour changer le résultat à l'écran. Dans le cas de Ryu par exemple : "B + haut" = Dragon Punch alors qu'une simple pression sur "B" fait de vous le roi de la boule de feu. De même, une rotation de la Wiimote déclenche une furie ! Une jouabilité étonnante dans la pratique qui a le mérite de faire marrer RaHaN au point de vous détruire les tympans. En agitant le Nunchuck, c'est votre partenaire (que l'on nomme alors le Striker) qui vient vous prêter main forte pendant quelques secondes. Un quart de cercle arrière avec le stick du Nunchuck et une pression sur "Z" suffisent pour que votre Striker prenne la place du combattant principal et poursuive la rixe. Dans le genre impressionnant, on peut lancer une furie, changer de personnage et balancer la furie de ce dernier dans la foulée. C'est un véritable déluge de coups qui s'abat alors sur votre adversaire (et en bonus, ça fait crier rire RaHaN, je l'ai déjà dit ?). J'en vois déjà certains qui sourient en imaginant un jeu bien bourrin... Détrompez-vous !

La manette, un outil de gamer

Malgré les apparences (on peut même jouer les yeux fermés à la Wiimote), Tatsunoko VS Capcom est aussi jouable à la manette classique. Dans un souci de professionnalisme, je me suis donc empressé de tester ça au pad GameCube. Et force est de constater que le jeu devient alors plutôt technique. Trois boutons déclenchent les coups normaux : Fort, Moyen et Faible. Un bouton fait intervenir le Striker et certaines combinaisons de touches déclenchent les contres, les boosts, les furies etc... Avec ce système, vos enchaînements se structurent logiquement pour faire de vous un véritable artiste de la combo ; en comparaison du joueur moyen qui utilise la Wiimote pour sortir des furies tout en se faisant une manucure. De même, un simple coup projetant l'adversaire en l'air suivi d'un saut autorise à poursuivre son enchaînement aérien sans la moindre difficulté. Vous l'aurez compris, TVC semble être le jeu de baston que tout le monde attendait sur la console de Nintendo ! Accessible à tous (surtout à RaHaN donc) et impressionnant à l'écran, il s'agit sans doute là d'un bijou que tout possesseur de Wii, qui aime un tant soit peu cogner ses partenaires de jeu, se doit de posséder.

Une version spéciale !

Disponible depuis la fin 2008 au Japon, Tatsunoko VS Capcom arrivera chez nous dans une version améliorée. Même si nous n'avons pas pu le constater sur cette preview ; épurée de tout menu, Capcom nous a confirmé que le jeu propose bien cinq personnages supplémentaires (notez qu'un personnage de la version japonaise sera aussi supprimé) et aura un mode online ! Tous les joueurs de la planète seront donc à portée de main au travers de quatre modes de jeu : combats entre amis, entre rivaux (des joueurs que vous croisez souvent), batailles avec classement et hors classement. D'ailleurs, il est amusant de noter que des icônes seront décernées aux joueurs en ligne pour définir leur style de jeu. Le "feu" précise que le joueur maitrise les enchaînements, la "glace" annonce un guerrier très défensif et "l'éclair" souligne que le participant profite au mieux des esquives et de son Striker. De quoi avoir une idée avant d'affronter un adversaire jusque là inconnu.

Jouissif, ultra pêchu, bien fichu "pour de la Wii" et finalement jouable en ligne, Tatsunoko VS Capcom s'annonce d'ores et déjà comme la référence de la baston sur la console du père Mario ! Bien sur, le titre a bien quelques défauts, qui, espérons-le, pourront être réglés d'ici la sortie de cette version européenne. L'équilibre entre les personnages laisse à désirer (certains sont carrément surpuissants), les mini-jeux s'annoncent sans saveur, sa jouabilité avantage peut-être trop les pratiquants de la Wiimote... et il déclenche sans cesse le rire assourdissant de RaHaN. Certes, tout cela est vrai, mais pour une fois qu'on tient un titre percutant dans le genre sur Wii, ne faisons pas déjà la fine bouche ! Il est prévu chez nous pour le 29 janvier !