Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire pour cause de grippe, comme moi, ou pour tout autre raison, Infinity Ward et Activision n'ont pas eu d'autre choix que de s'expliquer à ce qui s'impose comme la polémique internet de la semaine passée dans le monde du jeu PC. Le développeur du FPS le plus attendu de cette fin d'année a en effet révélé qu'il travaillait sur un backend multijoueur répondant au nom de IWNet pour remplacer l'option des serveurs dédiés, et offrir des possibiités de match-making "comme ce qui existe sur console". Robert Bowling, le community manager d'Infinity Ward (qui doit passer une des pires semaines de sa vie en ce moment), déclarait ainsi :

Tout repose complètement sur IWNet, et il n'y a pas de serveurs dédiés ou de listes de serveurs.

"Oh, boy !", comme disent les américains, que n'a-t-il pas dit là. Certes, la possibilité de disputer des parties privées sera toujours présente, c'est certain, mais le confort et la flexibilité de la bonne vieille option d'un serveur dédié ne saurait être ainsi remplacée chez les PCistes. Ceux-ci ne sont pas prêts d'échanger leur baril de serveurs custom entièrement paramétrables et modifiables contre deux barils de match-making "comme sur consoles". Et ils l'ont fait savoir avec une pétition qui, à l'heure où j'écris ces lignes, réunit déjà 162 462 signatures (la mienne comprise).

La réponse

Robert Bowling, toujours en première ligne, a répondu à la communauté :

Modern Warfare 2 est l'investissement le plus important qu'Infinity Ward ait jamais consenti sur une version PC d'un de nos jeux. C'est aussi la version PC la plus riches en termes de fonctionnalités que nous ayons jamais faite. IWNet rassemble les avantages des serveurs dédiés et leur permet d'être utilisés et accédés par n'importe quel joueur, dès le jeu sorti de sa boîte, tout en retirant la barrière d'entrée pour les joueurs qui ne savent pas comment héberger un serveur d'eux-mêmes.

Une réponse qui sera loin de satisfaire les joueurs en colère, pour qui il est évident que la solution adoptée par Infinity Ward et Activision représente surtout une manière de mieux contrôler la vie du jeu en multi, et de limiter les possibilités de modifications par la communauté. Tim Edwards, le rédacteur en chef de PC Gamer, a résumé l'avis de tous concernant ce choix, arguant que l'utilisation des réseaux en peer-to-peer pour le multijoueurs était moins fiable, intrinsèquement favorable au joueur hébergeant la partie, moins personnalisable, et moins efficace pour la création et le maintien d'une communauté.

Par ailleurs, le développeur a annoncé l'utilisation de Steamworks (de VALVe) pour fournir toute la suite de services associés : mise à jour, anti-triche, gestion des DLC gratuits ou payants, identité unique d'une machine à l'autre, et Succès à débloquer. Bowling a déclaré à ce sujet que "Steamworks permettra un rapport plus proche" avec la communauté tout en permettant au développeur de la "soutenir bien plus que nous n'avons jamais pu le faire". À l'évidence, tout le monde n'est pas de cette opinion.