À priori, il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter. Rockstar Leeds connaît la PSP sur le bout des ongles, et le game design de base, l'univers, le ton, et la richesse de Grand Theft Auto : Chinatown Wars en font d'office un candidat à l'excellence sur la portable de Sony. Mais, c'est vrai, une bonne part du fun de cette formule nomade résidait dans les mini-jeux au stylet, et la curiosité maladive qui est la nôtre nous obligeait à mettre en doute la transition vers un support simple écran, pas tactile du tout... Mais à l'évidence, la PSP ne manque pas pour autant d'arguments de son cru.

Ouais, mais un système plus puissant

Alors bien entendu, le visuel n'est pas dramatiquement changé. Plus fin, écran large, plus fluide, avec de nouveaux effets, certes, mais la direction artistique reste inchangée (tant mieux, elle était réussie), et l'ensemble se pare toujours d'atours cel-shadés. Mais le ravalement de façade n'est pas le seul bonus de cette version. Nouveaux personnages, nouvelles missions, et cinématiques en haute résolution (les mêmes que sur DS avec des visuels qui s'épanouissent enfin), de nouvelles musiques supplémentaires et la possibilité de se constituer une playlist de MP3 pour jouer sur sa bande-son perso : cette version PSP profite de la transition à de nombreux égards. Côté ergonomie, l'absence de second écran est logiquement compensée par les proportions du nouveau, avec un radar calé dans un coin de l'image, par exemple, tandis que niveau menus, on revient sur quelque chose de plus classique, façon cross media bar. Les mini-jeux tactiles se rabattent majoritairement sur l'utilisation du stick analogique. Enfin, ont été évoquées des améliorations apportées au meilleur "jeu dans le jeu" de ce GTA De poche : le deal de drogue. On attendra le 23 octobre pour en avoir le cœur net...