Dans la délicieuse tradition des Itagakill'em all, le créateur des Ninja Gaiden vient de s'offrir une nouvelle sortie. Sa cible cette fois-ci ? Hideki Kamiya, créateur de l'explosif Bayonetta. Ainsi à l'occasion d'une interview accordée au site américain 1Up, Tomonobu Itagaki n'a pas raté son confrère...

  

1Up : Que pensez-vous de Bayonetta en tant que jeu ? Pensez-vous que Kamiya ait raison de s'en tenir à la formule Devil May Cry ?
Itagaki : Si j'avais fait un tel jeu dans la compagnie que j'ai quittée, les gens auraient dit "mais quel idiot, il ne pourrait pas faire quelque chose d'autre ?" Eh bien c'est à peu près l'opinion que j'ai au sujet de, euh, Bayo-machin.

Que pensez-vous du design de l'héroïne de Bayonetta ? Elle a une coiffure impressionnante...
Sa coiffure ? Je ne sais pas, il doit se passer plein de choses dans la tête de monsieur Kamiya. Mais bon, quoiqu'il en soit, je lui recommanderai une chirurgie des yeux au laser. Je suis sûr qu'il n'a pas de problème d'argent, n'est-ce pas ?

 

Ca, c'est fait ! Un véritable règlement de comptes en bonne et due forme. Pour rappel, en juillet 2008, Kamiya avait allumé la mèche en soulignant qu'il n'avait joué à Ninja Gaiden et que cela ne l'intéressait pas plus que ça. Le seul titre qu'il considérait comme modèle pour Bayonetta étant God of War. Itagaki fulminait depuis et attendait visiblement son heure. 

A noter enfin qu'au-delà des querelles japonaises, Itagaki aurait précisé qu'il ne voulait plus travailler sur des jeux avec des filles à gros seins... le tout nappé dans de la musique d'Aerosmith. En clair, pour son prochain titre, le créateur des Dead or Alive veut un vrai nouveau départ. Loin du style Kamiya visiblement...