Si vous aviez hâte de découvrir à quoi ressemble les techniques de Ray Tracing made in AMD pour faire la comparaison avec le RTX de chez Nvidia, le constructeur a publié vidéo de trois minutes pour vous. Notons tout de même que la vidéo met aussi en avant un ensemble d'outils Open Source :

La vidéo de démonstration de la technologie "Hangar 21" vous permet de voir la percée de l'architecture de jeu AMD RDNA 2 en action, la base des cartes graphiques AMD Radeon RX 6000 Series. La démo présente un mélange de DirectX Raytracing, de calcul et d'effets tramés, rendu possible par AMD FidelityFX et Microsoft DirectX 12 Ultimate, qui élèvent les visuels de jeu à de nouveaux niveaux de fidélité.

On notera notamment l'usage du système CACAO (pour Combined Adaptive Compute Ambient Occlusion, cela ne s'invente pas) qui permet d'améliorer dynamiquement l'apparence des objets en fonction de leur exposition à la lumière.

Bref, c'est l'offensive d'AMD pour tenter de contrer l'avance du RTX de chez Nvidia qui est disponible depuis la génération Turing. Notons toutefois que le Ray Tracing des consoles Next-Gen devrait être un poil différent puisque des consoles comme la PS5 ne sont pas réellement RDNA2 mais RDNA 1.5, ou très clairement hybride comme l'explique l'ingénieur de chez Sony Rosario Leonardi.