1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Final Fantasy XV : Un acteur dévoile les coulisses d'un développement très compliqué

Final Fantasy XV : Un acteur dévoile les coulisses d'un développement très compliqué

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Dans l'industrie du jeu vidéo, les arlésiennes se suivent, mais ne se ressemblent généralement pas. Et si l'on se doute que derrière chacune d'entre elles se cache souvent de nombreux rebondissements et de croustillantes anecdotes de développement, peu de jeux auront été aussi commentés que feu-Final Fantasy Versus XIII.


À voir aussi : Final Fantasy : Découvrez la version comic book qui devait sortir aux USA


Celui qui sortira une décennie après son annonce sur la scène du Los Angeles Palladium sous le nom de Final Fantasy XV aura très largement fait parler de lui, mais peu d'acteurs de premier plan ayant dû subir la tempête depuis l'oeil du cyclone ont eu l'occasion de s'exprimer sur le sujet. 

Plot twist... and shout

Vous l'aurez deviné, fines lames que vous êtes : c'est exactement ce qui s'est déroulé il y a une poignée de jours, alors que l'acteur de doublage Tatsuhisa Suzuki, qui y incarnait le rôle de Noctis Lucis Caelum, et qui a livré ce vendredi un salve d'anecdotes et de souvenirs entourant le rocambolesque chantier Final Fantasy XV sur son compte Twitter.

On y apprend notamment que le script de cet épisode était bien plus long que celui de la version finale du jeu : 

Le scénario devait être trois fois plus long, nous avons du en supprimer une bonne partie, mais j'ai conservé l'original. La première partie a finalement été conservée, puisqu'elle est devenue Kingslaive : Final Fantasy XV.

Le film d'animation en forme de préambule aux aventures des Quatre garçons dans le zef devait donc au départ faire partie de l'intrigue, que l'on imagine ainsi bien plus dense, ce qui aurait permis de se familiariser avec le royaume du Lucis, surtout présent en paroles dans le jeu final. Mais à force de stagner, Final Fantasy Versus XIII a bien failli être purement et simplement annulé par Square Enix :

Le projet était sur le point de disparaître au moment où il a été décidé de le renommer Final Fantasy XV. Le fait qu'il soit sorti comme un épisode numéroté est un petit miracle. 

Le chiffre porte-bonheur

Enfin, Suzuki confirme ce que l'on savait déjà : le changement de moteur initial pour lui préférer le Luminous Engine en cours de développement aura évidemment causé bien du souci aux développeurs, obligés d'oublier la PlayStation 3 pour proposer un jeu sur PC, PlayStation 4 et Xbox One :

Le jeu n'a bénéficié que de trois ans de développement après être devenu Final Fantasy XV, nous n'avions pas une autre décennie devant nous. Le principal problème vient du changement de moteur qui nous obligeait à refaire beaucoup d'éléments.

Quelle histoire les enfants. En attendant de découvrir les nombreux épisodes de ce rocambolesque feuilleton dans les hypothétiques mémoires de Hajime Tabata (#believe), espérons que Final Fantasy XVI ne débarque pas dans le même état. Pas de blague Square Enix, hein ? 

La rédaction vous recommande

19 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (19)