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Le site américain Bloomberg a récemment publié un article consacré à l'augmentation du prix des jeux vidéo récemment annoncée aux États-Unis, et répercutée en Europe, par plusieurs acteurs de l'industrie. Dans cet article, Capcom s'est exprimé sur la question, par l'intermédiaire de Kenkichi Nomura, son directeur financier.

L'éditeur japonais derrière des licences comme Resident Evil, Devil May Cry ou encore Street Fighter, se place lui aussi dans le cas d'une augmentation envisagée "au cas par cas" :

Nous pensons que le prix d'un logiciel de jeu devrait être déterminé par la somme d'argent que les consommateurs sont prêts à dépenser en fonction de sa qualité, et non pas par la quantité d'argent dépensée pour créer ce jeu.

Take-Two vs Capcom

En faisant cette déclaration, Kenkichi Nomura vient indirectement contredire une partie des arguments utilisés par Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two Interactive, pour justifier l'augmentation du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X|S.

Ce dernier évoquait en effet l'augmentation constante du coût de production du jeu ces dernières années (sans pourtant évoquer la multiplication en parallèle des sources de revenus potentielles comme les DLC, microtransactions et autres loot boxes) comme raison de la hausse des tarifs sur consoles next-gen.

Pour en revenir à Capcom, son directeur financier ne précise pas comment ils peuvent s'y prendre pour déterminer la somme que les joueurs sont "prêts à dépenser." Il n'est donc pas impossible que l'éditeur procède à des essais tarifaires à l'avenir.

Si Capcom ne rejette pas l'idée d'une augmentation du prix de vente de ses jeux, cette dernière ne devraient en tout cas pas être systématique. Il sera donc intéressant de voir ce que l'éditeur japonais fera lorsqu'il commercialisera Resident Evil Village l'année prochaine.

Que pensez-vous des déclarations de Capcom au sujet de l'augmentation du prix des jeux ? Comment déterminer le juste prix selon vous ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.