1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    PS5 : La Digital Edition serait produite en bien plus petites quantités que la version standard

PS5 : La Digital Edition serait produite en bien plus petites quantités que la version standard

Par Romain Mahut - publié le
×

Outre le fait qu'elle ne dispose pas d'un lecteur de disque optique, la PlayStation 5 Digital Edition a pour particularité d'être vendue 100 euros moins cher que la PS5 standard. Et pour les joueurs qui n'accordent pas d'importance au jeu sur support physique, ce prix moins élevé est un sérieux argument de vente en faveur de la PS5 Digital Edition. Il semblerait cependant que cette dernière soit encore plus difficile à trouver que le modèle standard. 


À lire aussi : PS5 : Sony donne le prix de la manette DualSense et des accessoires


Victime de son succès, et très certainement de quantités mises à la disposition des revendeurs relativement limitées, la PS5 dite standard ne peut pour l'instant plus être réservée auprès de revendeurs du monde entier. Et si certains consommateurs ont eu du mal à précommander leur console, les choses étaient encore plus compliquées pour ceux qui souhaitaient réserver une PS5 Digital Edition.

Et ce, pour une raison très simple. En effet, les allocations en PS5 Digital Edition données par Sony aux revendeurs auraient été bien plus faibles que celle pour la version standard de la console. C'est ce qu'affirme le site britannique Eurogamer, qui explique détenir cette informations de sources dans la distribution. 

Une source chez un revendeur britannique "majeur" a par exemple affirmé que seulement 25% des PS5 mises à leur disposition par Sony des Digital Edition. D'autres sources parlaient quant à elles d'un ration de 20% de Digital Edition pour 80% de PS5 standard.

Du côté des États-Unis, le site Ars Technica révélait il y a peu une situation similaire. Après s'être renseigné auprès de neuf boutiques GamesStop à travers les États-Unis, le site révélait que les quantités de PS5 Digital Edition mises à disposition des magasins allaient de 13 à 33% du stock total de PS5 (la moyenne était de 25%). 

Qu'en dit Sony ?

Interrogé à ce sujet par le site japonais AV Watch, Jim Ryan, le patron de Sony Interactive Entertainment, n'a pas souhaité révéler le ratio officiel. Il semble cependant nier une volonté de sa société de pousser les consommateurs à acheter une PS5 standard, faute de Digital Edition disponible : 

Le ratio entre la Digital Edition et le modèle avec lecteur de disque est quelque chose que nous ne pouvons pas révéler pour le moment. Nous ne pouvons pas donner de chiffres précis mais nous pouvons dire que nous prévoyons de produire la quantité nécessaire d'exemplaires pour satisfaire la demande pour ce modèle.

Cela étant dit, nous n'avons jamais produit deux modèles de consoles différents en même temps. Déterminer le bon nombre et le bon ratio est donc quelque chose de très difficile à faire. Nous faisons de notre mieux pour prédire la demande. 

Jim Ryan semble oublier que lorsque la PS3 est sortie, plusieurs modèles aux spécificités sensiblement différentes étaient proposés dès le jour de la sortie. Pour ce qui est de la France, nous avons interrogé plusieurs sources dans la distribution afin d'avoir un état des lieux de la situation dans l'hexagone. Selon une première source, les quantités de PS5 Digital Edition proposées aux revendeurs par Sony sont bien plus faibles que les quantités de PS5 standard. Nous vous tiendrons au courant lorsque nous aurons des informations plus précises à ce sujet. 

Cette situation vous surprend-elle ? Pensez-vous que Sony cherche à pousser les gens à acheter la PS5 la plus chère ? Comment percevez-vous les déclarations de Jim Ryan ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous. 

La rédaction vous recommande

7 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (7)