Comme tous les accros de Halo 3 le savent, le jeu propose un système de sauvegarde permettant de montrer à ses potes quelques frags glorieux et autres deathmatchs de ouf-dingue. Seulement voilà : il s'agit d'affrontements que le joueur peut mettre en scène certes, mais qui sont retranscrits par le moteur du jeu, et non pas de vraies vidéos qu'on pourrait partager sur le net, lire sur un PC, etc. Eh oui : les vidéos qu'on peut trouver à droite ou à gauche sur YouTube ont été capturées par les joueurs eux-même, avec leur matos perso...

Vous comprendrez alors que, quand Bungie a annoncé il y a quelques mois une fonction "Render-to-Video" permettant de transformer les replays mis en scène par les joueurs directement en fichiers vidéos, bah les gens étaient très contents. Un peu comme moi à chaque fois que j'arrive à parler de Shenmue. Bref, l'option arrive tout bientôt, a priori en juillet quand le bêta test en cours sera fini.

Comment participer au bêta test ? En étant abonné au service payant "Bungie Pro" depuis une date antérieure au 11 mai, tout simplement. Si ce n'est pas votre cas, il faudra attendre encore un peu. Le développeur détaille d'ailleurs le système (par ici) : en gros vous aurez un crédit de "Bungie Points" mensuels, que vous pourrez dépenser en uploadant vos vidéos (SD ou HD, au choix). Si vous voulez dépasser cette limite, vous pourrez vous payer des packs de points supplémentaires, bien entendu. C'est ça le commerce moderne... Se la péter avec ses frags, ça a un prix !

Sinon vous pouvez utiliser une bonne vieille caméra, hein. C'est vous qui voyez.