Il y a quelques jours, une agence a posté une vidéo présentant une campagne de marketing pour Burger King dont le principe était simple : faire des dons d'un montant juste assez élevé (de l'ordre de 3 ou 5 dollars) pour faire apparaître son message sur un live suivi par des milliers de spectateurs et faire la promotion d'un menu pas cher chez Burger King.

En plus d'être affichés sur le live, la plupart des streamers activent une lecture audio automatique des messages, ce qui rend cet outil très efficace pour obtenir de la visibilité et toucher directement son audience.

Le tweet de l'agence est passé inaperçu, jusqu'à ce que des streamers le relaient en condamnant cette pratique et en expliquant que ces publicités ne sont pas consenties, certains avançant l'argument que c'est contre la réglementation de Twitch concernant la "publicité non-désirée" pour les utilisateurs de la plateforme n°1 de streaming.

Bien que cette vidéo semble fake avec l'identité et la voix des streamers masquées, plusieurs streamers ont affirmé avoir reçu des dons similaires pendant leur live, notamment Tyler "TeePee" Polchow qui a été intégré à la vidéo sans son consentement. Le tweet d'un streamer postant l'une des scènes de la vidéo dans son intégralité l'a tournée en dérision et a rassemblé le triple de réactions à la vidéo originelle.

Selon lui et d'autres streamers, ils n'ont pas été contactés en amont de la promotion. "Avec leur argent de fast-food, je pourrai m'acheter un vrai repas", a-t-il ironisé après avoir reçu des dons de l'agence de publicité à répétition. "Ce n'est pas qualitatif, c'est juste décevant."

Un représentant de Twitch a commenté la controverse au média Kotaku en affirmant que la plateforme n'avait aucun lien avec cette campagne de marketing non-sollicitée par les streamers. Ces derniers sont déjà contactés par des dizaines de marques avec lesquelles ils peuvent faire des partenariats, des vidéos spéciales ou du sponsoring.

Venant d'une multinationale de l'acabit de Burger King, cette campagne marketing de petit budget n'est pas regardée d'un bon oeil, et il sera intéressant de voir si Twitch compte réellement condamner cette pratique ou faire la sourde oreille.