1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Des chercheurs américains créent un "jeu" de tennis vraiment photoréaliste, infos et vidéo

Des chercheurs américains créent un "jeu" de tennis vraiment photoréaliste, infos et vidéo

Par Romain Mahut - publié le
×

Le photoréalisme est un niveau de rendu que de nombreux développeurs de jeux cherchent à atteindre. Et ce, depuis longtemps. Il se pourrait que des chercheurs viennent d'y parvenir d'une manière pour le moins inattendue.


À voir aussi : Tennis World Tour 2 monte au filet avec du gameplay


Un groupe de quatre chercheurs de l'université de Stanford aux États-Unis vient de publier les résultats de son travail en matière d'intégration et de contrôle de sprites vidéo dans un jeu. Ce projet s'intitule Vid2Player : Sprites Vidéo Contrôlables qui se Comportent et Apparaissent tels des Joueurs de Tennis Professionnels. Et le résultat est pour le moins impressionnant.

Comme le montre la vidéo ci-dessus, le système Vid2Player permet de jouer à un jeu de tennis quasiment identique à un match diffusé à la télévision. D'après les chercheurs, leur outil convertit des séquences vidéo annotées de matchs de tennis diffusés à la télévision et les transforme en sprites pouvant être dirigés.

Bien évidemment, les explications du fonctionnement de Vid2Player sont très techniques. Pour résumer, les scientifiques disposent d'une base de données vidéo pour chaque joueur. Et ils utilisent les connaissances à disposition du public en ce qui concerne la nature cyclique des échanges lors de parties de tennis pour gérer les transitions entre deux clips vidéo et déterminer quand accepter les inputs du joueur.

Le système créé par les chercheurs utilise également des moments clés tirés de cette bibliothèque de vidéos pour générer des comportements in-game reflétant les choix de positionnement ou d'action que pourrait faire tel ou tel joueur au cours d'un vrai match en fonction de diverses situations. D'après les créateurs de Vid2Player, les joueurs se comportent ainsi de manière réaliste tout au long des échanges et pas uniquement au moment d'actions spécifiques.

Les chercheurs universitaires expliquent que leur système permet de créer des matchs ressemblant à une diffusion télévisée du tournoi de Wimbledon et des rencontres impossibles dans la réalité comme Roger Federer contre lui-même ou ce même Federer contre Serena Williams.

Le rendu n'est évidemment pas parfait, des transitions peuvent malgré tout être remarquées et il existe quelques petites imperfections en matière d'affichage (les joueurs n'ont pas d'ombre par exemple). Mais le système a clairement potentiel et ne pourra que s'améliorer avec le temps. Les chercheurs de Stanford évoquent par exemple les effets de l'élargissement de leur base de données de vidéos (qui ne comporte actuellement que "quelques milliers" de vidéo) ou l'ajout d'autres angles de caméra. Le concept n'en est donc qu'à ses débuts.

Il est déjà concevable que des diffuseurs de tennis décident d'utiliser Vid2Player pour générer des simulations de rencontres, à l'approche de tournois par exemple. Et il sera intéressant de voir si ce système pourrait être utilisé dans de véritables jeux.

 Que pensez-vous du travail effectué par ces scientifiques ? Aimeriez-vous que des jeux proposent un tel rendu ? Pensez-vous que ce système pourra être utilisé dans des jeux vidéo ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

5 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (5)