Nos confrères de Gamesindustry ont eu l'opportunité de s'entretenir avec Phil Spencer au sujet de la stratégie globale de Microsoft côté gaming. Le sujet de la fermeture de Mixer, effective dans moins d'une dizaine de jours, est évoqué. S'il reconnaît une déception de ne pas avoir su amener la plateforme plus haut, il reste convaincu que tout a été fait convenablement depuis le rachat :

Je n'ai pas de regrets. Nous avons pris les décisions avec les meilleures informations à notre disposition à l'époque, fait les efforts qu'il fallait et nous sommes dans une industrie créative. Nos industrie est tournée vers les succès. Si nous entrons dans cet espace avec la peur de la déception de ne pas réussir ce à quoi nous essayons de parvenir en tant qu'organisation... Je pense qu'il est fondamental pour nous d'essayer des choses qui peuvent ne pas marcher. C'est un peu tout l'art de faire un jeu vidéo et les plateformes de jeux.

Désormais, on le sait, Microsoft va se tourner vers Facebook Gaming en tant que partenaire privilégié. Cela n'empêche pas le dirigeant américain d'être toujours très bien dans ses baskets, dressant le constat positif d'Azure et du xCloud, d'une communauté grandissante et sur tous les supports.

Nous devons être partout où les gens veulent jouer. Notre stratégie xCloud le permet. Jouer n'importe où, sur n'importe quel appareil qui peut lancer un jeu Xbox, nous voulons le permettre. Cela ne veut pas dire que nous devons posséder toutes les plateformes sociales, mais nous dialoguons intensément avec celles qoù xCloud sera proposé. Quant à nos créateurs de contenu, il s'agit d'une voie pour eux pour trouver de nouveaux joueurs et leur proposer du super contenu dans un nouveau contexte.

On comprend, si ce n'était pas déjà le cas, que le projet xCloud va occuper une placer importante dans l'écosystème Xbox. Le service est actuellement en phase de test, la version finale est attendue pour cette année.