Événement incontournable sportif français depuis 1903, le tour de France n'aura pas lieu en juillet à cause de la situation sanitaire actuelle. Mais au moins vous pourrez assister à sa version virtuelle, sous le signe de l'égalité des sexes.

En effet les courses débuteront le 4 juillet 15h00 avec la première étape féminine qui sera suivie dans la foulée par l'étape masculine. C'est donc durant les trois premiers week-end de juillet, que des courses professionnelles hommes et femmes se dérouleront. Le parcours est exactement le même (ainsi que la distance) pour les deux sexes.

Un tour de France virtuel certes mais tout de même très physique puisque les participants concourent depuis des vélos à domicile (vélos d'appartement). 23 équipes masculines et 16 équipes féminines professionnelles sont confirmées.

Les étapes 1 et 2 se dérouleront sur la plus grande carte de Zwift, l'île volcanique fantastique de Watopia avec des paysages visuellement très proches de la campagne niçoise. Ses vignobles, ses champs de tournesols... En somme il ne manquera que l'odeur.

Chaque week-end, les cyclistes amateurs pourront aussi se mesurer aux équipes professionnelles, sur les mêmes étapes. Le Tour de France Virtuel fait partie intégrante du Tour de France Solidaire (#TDFunited) et l'argent récolté ira au profit de cinq organisations caritatives dont voici la liste : Emmaüs, Secours populaire français, Jeugdfonds Sport et Culture, BiJeWa et Qhubeka.

Les six étapes du Tour de France Virtuel :

  • Samedi 4 juillet, étape 1 : Nice, 36,4 km (étape de montagne)
  • Dimanche 5 juillet, étape 2 : Nice, 29,5 km (étape de montagne) -
  • Samedi 11 juillet, étape 3 : Nord-Est de la France, 48 km (étape sur le plat)
  • Dimanche 12 juillet, étape 4 : Sud-Ouest de la France, 45,8 km (étape vallonnée)
  • Samedi 18 juillet, étape 5 : Etape de montagne 22,9 km (arrivée au Chalet-Reynard)
  • Dimanche 19 juillet, étape 6 : Paris Champs-Elysées, 42,8 km

Pour participer ou suivre l'événement il faudra se rendre sur le site officiel.