1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    PS5 : La démo Unreal Engine 5 aussi peu gourmande que Fortnite pour le GPU selon Epic

PS5 : La démo Unreal Engine 5 aussi peu gourmande que Fortnite pour le GPU selon Epic

Par Romain Mahut - publié le
×

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la démo de l'Unreal Engine 5 tournant en temps réel sur PS5 était visuellement impressionnante. Et contrairement à ce qu'il serait logique de penser, cette démo n'était pas particulièrement gourmande en ressources. C'est en tout cas ce qu'affirme Epic Games.  


À lire aussi : Phil Spencer commente la conférence PS5 et évoque l'événement Xbox de juillet


Le site PCGamesN a récemment eu l'opportunité de parler de la démo de l'Unreal Engine 5 tournant sur PS5 avec Nick Penwarden, le vice président d'Epic Games en charge de l'ingénierie. Et ce dernier a fait une révélation pour le moins surprenante en ce qui concerne les ressources demandées par cette démo :

Je peux dire que le temps passé par le processeur graphique à générer le rendu de la géométrie de notre démo UE5 est similaire au budget alloué au rendu de la géométrie dans un Fortnite tournant à 60 fps sur consoles. 

Même si Nick Penwarden utilise les métaphores et le jargon propre aux développeurs de jeux (le mot "géométrie" est par exemple employé pour parler des polygones affichés), il indique ici qu'en l'état, la démo de l'Unreal Engine 5 est loin de pousser le processeur graphique de la PS5 dans ses derniers retranchements. 

Dans les explications données par Epic Games au sujet de la démo technique de l'Unreal Engine 5, les représentants du studio insistaient sur le fait qu'un important travail d'optimisation avait été fait et qu'un des objectifs de l'UE5 était de permettre l'affichage d'objets photoréalistes en grande quantité sans que ces derniers aient besoin d'utiliser toute la puissance de la machine.

L'Unreal Engine 5 étant de plus conçu pour être compatible avec des machines bien moins puissantes que la PS5, comme les consoles actuelles ou les smartphones, il était essentiel pour Epic Games de mettre l'accent sur l'optimisation. Bien évidemment, toutes les machines faisant tourner des jeux sous Unreal Engine 5 ne bénéficieront pas d'un rendu tel que celui montré dans la démo technique du moteur. 

Pour rappel, l'Unreal Engine 5 sera mis à disposition de certains développeurs au début de l'année prochaine. Sa sortie est quant à elle prévue pour la fin de l'année prochaine. 

La rédaction vous recommande

23 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (23)