1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Xenogears : Le co-fondateur de Monolith Soft explique pourquoi il n'a pas eu de suite

Xenogears : Le co-fondateur de Monolith Soft explique pourquoi il n'a pas eu de suite

Par Gianni Molinaro - publié le
Image

Ce vendredi 29 mai 2020 devrait être une fête. Car c'est aujourd'hui que sort Xenoblade Chronicles : Definitive Edition sur Nintendo Switch, largement conseillé par notre cher Yann. Mais c'est aussi celui où l'on apprend pourquoi l'un des meilleurs RPG de la PlayStation n'a pas eu de suite...


À voir aussi : Xenoblade Chronicles Definitive Edition Switch, nos screenshots comparatifs avec la Wii


Xenogears, vingt-deux ans cette année, aurait dû connaître une carrière monstrueuse, avoir une lignée gigantesque. Mais ce RPG d'exception, dont la fin du développement avait du être rushée, ce qui avait eu pour conséquence un CD 2 assez surprenant (Xenogears : Son réalisateur livre la vérité sur le CD 2 et la fin du développement), est finalement resté dans son coin.

L'édition du 4 juin de Weekly Famitsu comprendra une interview du fondateur et président de Monolith Software, Sugiura Hirohide. Dans celle-ci, comme l'a rapporté Frontline, il est revenu sur les origines du studio. Celles-ci ont un lien direct avec Xenogears, dont il était tombé amoureux alors qu'il travaillait chez Squaresoft - mais sur d'autres projets. 

Selon lui, les rêves d'un Xenogears 2 se sont heurtés à la volonté des dirigeants de l'époque de mettre le paquet sur tout ce qui s'approchait de Final Fantasy, et en particulier le film d'animation Les Créatures de l'Esprit, sorti en 2001, dont l'échec a eu beaucoup de mal à passer. 

La situation a mené Sugiura à fonder Monolith Software avec Tetsuya Takahashi et Yasuyuki Honne - respectivement réalisateur et directeur artistique sur Xenogears - et l'aide du fondateur de Namco Masaya Nakamura en 1999. Un Xenogears 2 ne pouvait être possible. Mais ce sont un peu des suites spirituelles, de Xenosaga Episode I qui est paru en 2002 sur PS2 à Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, auxquelles nous avons eu droit jusqu'à aujourd'hui...

Comme le studio appartient à Nintendo, ça serait compliqué de lui demander un remake ou une remasterisation. Aaaaaaaaaaaaah, Rosebud !

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)